RDC : Malgré l'absence du magma dans le cratère, le volcan Nyiragongo reste une menace pour Goma (Vulcanologue)

Vendredi 27 août 2021 - 11:57
Image
Photo 7SUR7.CD

Le cratère principal du volcan Nyiragongo, est vide. Il n'y a plus de trace des magmas sur la surface depuis la dernière éruption survenue le 22 mai 2021.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 27 août 2021, Benoît Smets, scientifique belge et vulcanologue au Musée Royal d'Afrique Centrale, qui s'est spécialisé sur les volcans de la chaine Virunga dans l'Est de la RDC, affirme que malgré l'absence du magma, le Nyiragongo reste actif et représente toujours une menace pour la population de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et environs.

« Les premières semaines qui ont suivi l'éruption, il a été très difficile de voir ce qui se passait dans le cratère à cause de la fumée, des effondrements, des poussières, il y avait encore du gaz qui s'échappait, et on a vu des photos qui montraient encore de la lave rouge qui apparaissait. Cette lave peut être liée au fait qu'il y avait de la lave liquide qui était protégée du refroidissement qu'on pouvait encore voir. Aujourd'hui, il n'y a plus des signes de lave en surface comme on en avait avant la dernière éruption de mai dernier », a dit Benoît Smets à 7SUR7.CD.

Il n'y a plus de lave en surface, mais il peut y en avoir encore en profondeur et le volcan Nyiragongo est toujours menaçant. Ce vulcanologue précise que pour qu'un volcan soit déclaré éteint, il faut au moins un millier d'années sans activités, à compter du jour de la dernière éruption.

« S'il n'y a plus de lave en surface, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas en profondeur. Un volcan, quand il est considéré comme actif, ça ne veut pas dire forcément qu'il y a de la lave en surface, et ça c'est assez la caractéristique du Nyiragongo et du Nyamulagira, qui peuvent avoir une activité persistante, mais le Nyiragongo est toujours menaçant, c'est-à-dire qu'un jour ou l'autre, quand la lave reviendra en surface, soit elle reviendra sous la forme d'un lac de lave, ou de nouvelles fontaines de lave dans le cratère, soit elle viendra sous la forme d'une éruption sous le flanc avec les coulées de lave », renchérit Benoit Smets.

Une vidéo filmée le jeudi 26 août dernier par des volcanologues de l'Observatoire Volcanologiques de Goma (OVG) depuis un hélicoptère, montre le cratère principal du Volcan, complètement vide de magmas. Des internautes se sont empressés de conclure que le Nyiragongo est éteint, ce qui n'est pas encore le cas, pour les experts.

Glody Murhabazi, à Goma