RDC : Kinshasa abrite la 2è édition du Salon des universités et centres de formation professionnelle privés Tunisiens

Mardi 7 septembre 2021 - 16:43
Image
7SUR7

La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, abrite la 2ème édition du Salon des universités et des centres de formation professionnelle privés Tunisiens. Le go de ces assises a été donné par l'ambassadeur de Tunisie en RDC, Adel Bouzekri Rmili, le lundi 06 septembre 2021. 

Dans son discours, ce diplomate Tunisien a fait savoir que son pays accueille des étudiants au total, de 25 nationalités africaines, notamment ceux de la RDC, du Tchad, du Niger, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun et du Sénégal. 

À cet effet, la Tunisie projette projette de tripler le nombre des étudiants africains dans le fil droit dans sa nouvelle orientation tournée résolument vers le continent dans les divers secteurs d'activité, d'après l'ambassadeur Tunisien.

À l'en croire, des efforts sont en train d'être intensifiés pour améliorer la qualité des services fournis aux étudiants africains qui optent pour continuer leurs études universitaires ou de formation professionnelle en Tunisie. 

Par ailleurs, il a indiqué que la Tunisie est disposée à apporter son expertise à la RDC dans la concrétisation de certains projets, notamment dans le secteur de l'éducation.

"La Tunisie est également disposée à apporter son expertise pour la concrétisation de certains projets de coopération avec la RDC, portant notamment sur la création d’université virtuelle, d’université privée et des pôles technologiques. La Tunisie entend, aujourd’hui, assumer pleinement son rôle dans le continent et agir dans son environnement qu’est l’Afrique, pour tracer sa voie à partir de son Africanité et puiser dans sa seule vraie richesse qu’est le capital humain", a déclaré Adel Bouzekri Rmili.

Il a aussi réitéré la volonté de la Tunisie de raffermir ses relations de fraternité et coopération avec la RDC. 
 
"Notre rencontre d’aujourd’hui m’offre l’heureuse opportunité de vous réitérer la volonté ferme et la détermination indéfectible de la Tunisie à raffermir davantage ses relations traditionnelles de fraternité et de coopération avec la RDC et les autres pays africains dans une optique de coopération Sud-Sud et gagnant - gagnant", a ajouté l'ambassadeur Tunisien. 

La 2ème édition du Salon des universités et des centres de formation professionnelle privés Tunisiens va s'étendre sur trois jours, soit du 06 au 08 septembre dans la capitale congolaise. À cette occasion, plusieurs universités et centres de formation professionnelle de la Tunisie exposent à l'Hôtel du fleuve du Congo afin d'attirer des étudiants congolais. 

Prince Mayiro