Mines : La ministre Antoinette N'samba veut s'assurer du respect du règlement minier à Kolwezi

Vendredi 10 septembre 2021 - 13:59
Image
Photo 7SUR7.CD

Antoinette N'samba Kalambayi, ministre congolaise des Mines est en mission officielle à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, depuis la soirée du jeudi 9 septembre dernier.

À en croire la sa cellule de communication qui s'est confiée à 7SUR7.CD, Antoinette N'samba veut s'assurer du respect du code et règlement minier par les entreprises et palper du doigt la situation relative à l'exploitation artisanale des minerais.

Ce vendredi 10 septembre 2021, a elle a échangé avec le gouverneur ad intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saïni.

Les deux personnalités ont passé en revue la situation relative à l'exploitation artisanale dans cette région. 

« La patronne des Mines veut palper du doigt la situation de l'exploitation artisanale dans cette partie du pays. Par la même occasion, elle visitera  quelques entreprises minières, puis rencontrer  les opérateurs miniers industriels et artisanaux la société civile et la FEC pour échanger sur les taxes illégales dans son secteur. Tout ceci se résume par le respect du code et règlement minier qui est le leitmotiv de la présence de la ministre des Mines dans cette province », rapporte la cellule de communication de N'samba Kalambayi.

Dans son agenda, Antoinette N'samba prévoit également de visiter certaines entreprises minières et s'entretenir avec les agents et cadres de la division provinciale des Mines ainsi que les chefs des bureaux des services spécialisés.

Pour rappel, la ministre congolaise des mines a séjourné dans la province du Haut-Katanga, toujours dans le cadre de son itinérance.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi