RDC-Administration Publique : 350.000 agents éligibles à la retraite dont 256 sont centenaires, le plus vieux a 110 ans (J-P Lihau)

7SUR7

Le plus vieux agent de l'administration publique de la République démocratique du Congo a 110. C'est le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, qui l'a annoncé le mardi 14 septembre 2021.

C'était lors de la cérémonie de présentation des lauréats de la 6ème promotion de l'École Nationale d'Administration Publique (ENA) au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

"350.000 agents sont aujourd'hui éligibles à la retraite dont 14.000 ayant plus de 90 ans, 256 centenaires. Le plus vieux a 110 ans. Nous travaillons avec les collègues du Budget et des Finances sous la coordination du premier ministre, pour un départ progressif des concernés  à une retraite qui soit digne par rapport au passé", a déclaré le ministre de la Fonction Publique. 

Par ailleurs, Jean-Pierre Lihau a rappelé que la mise à la retraite des agents frappés par l'éligibilité, fait partie de son cheval de bataille. 

En outre, le ministre de la Fonction Publique a insisté sur le fait qu'il met un accent particulier sur la formation continue du personnel en cours de carrière afin de maintenir un équilibre au sein de l'administration publique. 

Jephté Kitsita