RDC- Barrage de la Renaissance : Addis-Abeba, 1ère étape de la tournée de Christophe Lutundula

Mercredi 15 septembre 2021 - 12:58
Image
7sur7

Le ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, est arrivé ce mercredi 15 septembre 2021 à Addis-Abeba, en Ethiopie, dans le cadre des discussions autour du barrage hydroélectrique de la Renaissance afin d’éviter une potentielle guerre dévastatrice sur la gestion des eaux du Nil.

Christophe Lutundula Apala a échangé ce matin avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki. 

À la suite de cette séance de travail, le patron de la diplomatie congolaise va s'entretenir avec son collègue des Affaires étrangères éthiopiennes, Demek Hasen, puis avec le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali.

Le ministre Congolais des Affaires étrangères visitera pendant deux jours le Soudan, l'Ethiopie et l'Egypte pays concernés par le barrage de la Renaissance.

Rappelons que le barrage hydroélectrique de la Renaissance, considéré comme le plus grand d'Afrique, oppose l'Égypte, le Soudan et l'Éthiopie. En avril dernier, une tripartite était organisée à Kinshasa sous le leadership du président Tshisekedi sur cette question. Ces assises ont permis de maintenir le dialogue entre les 3 pays voisins.

Christel Insiwe