RDC :  Le 1er ministre a déposé le projet de budget 2022 à l'Assemblée nationale

7SUR7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a déposé ce mercredi 15 septembre 2021, le projet de loi de finances exercice 2022, de la République démocratique du Congo, au bureau de l'Assemblée nationale situé à Kinshasa.

Après dépôt, le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a indiqué que les priorités contenues dans ce projet de budget sont celles détaillées dans le programme gouvernemental qui a été présenté à la chambre basse du Parlement au mois d'avril dernier.

Il s'agit, selon lui, de la sécurité, du social, l'éducation, la santé, mais aussi la préparation du recensement de la population et des élections de 2023 qui pointent à l'horizon.

"Une première parce nous voulons seulement respecter la loi. Les priorités sont restées les mêmes édictées dans le cadre du programme du gouvernement qui a été adopté ici au mois d'avril de cette année, c'est-à-dire avec comme priorités : la sécurité, le secteur social dont, notamment la santé, l'éducation mais aussi l'appui à nos réformes et la préparation non seulement au processus du recensement qui va être lancé, mais aussi aux élections de 2023 qui doivent être organisées dans le temps", a déclaré le premier ministre, Sama Lukonde.

Il sied de signaler que le projet de loi de finances, exercice 2022, est évalué en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (10,4 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC (6,5 milliards USD).

Prince Mayiro