Est de la RDC : Un nouveau programme de résolution des conflits financé à hauteur de 7 millions $ lancé à Goma

Jeudi 16 septembre 2021 - 09:15
Image
Photo : Droit tiers

Un nouveau programme dénommé « Namna Mpya ya Ujenzi wa Amani », (entendez par : nouvelles stratégies de consolidation de la paix), a été mis sur pied depuis le lundi 13 septembre dernier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il a été officiellement lancé par le vice-gouverneur policier, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lilepo, et est exécuté par l'organisation suédoise Life Peace Institute (LPI), grâce à un premier financement de la coopération suédoise à hauteur de 7 millions de dollars américains.

Le programme a pour objectif de développer des approches participatives et innovantes en s'attaquant aux causes profondes des conflits qui gangrènent l'Est de la RDC depuis des décennies, afin d'apporter une stabilité durable.

« Depuis plus d'une décennie, la RDC en général et le Nord-Kivu en particulier est marqué par des conflits communautaires dans tous les territoires. Face à ces conflits, le gouvernement et ses partenaires ont exécuté des projets et programmes de promotion de la paix et de stabilisation. Cependant, malgré toutes ces interventions, l'on constate que les conflits persistent. [...] C'est ce constat qui nous avait conduit à faire l'évaluation dont les résultats vous sont présentés ce jour », a déclaré Amédée Fikirini, Directeur du LPI en RDC, dans son discours à la cérémonie de lancement.

Les 7 millions $ de la République de la Suède représentent pour l'heure, 43% du financement voulu par le LPI. Ce programme se veut être ambitieux et dit inscrire les partenariats avec les couches sociales locales au centre de son action. L'administration militaire du Nord-Kivu, se réjouit du fait qu'il tombe en plein état de siège et promet de l'accompagner.

« En toute circonstance et quelles que soient les vicissitudes de ce moment, nous recherchons la paix et nous cherchons à l'offrir, quel qu'en soit le prix, aux congolais et aux ressortissants du Nord-Kivu. Ce projet est un plus, nous avons l'état de siège dont vous connaissez les objectifs et dont vous suivez l'évolution », a déclaré le vice-gouverneur Romy Ekuka dans un entretien avec la presse locale.

Le projet a été lancé en présence de l'ambassadeur de la Suède en RDC et compte intervenir dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. LPI est une organisation œcuménique basée en Suède et fondée en 1985 pour soutenir les approches non violentes de résolution des conflits. LPI œuvre en RDC depuis plusieurs années maintenant.

Glody Murhabazi, à Goma