Nord-Ubangi : Vers la construction du pont Mobayi-Mbongo pour faciliter les commerces transfrontaliers 

Jeudi 16 septembre 2021 - 14:55
Image
7sur7

Le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, a échangé avec le ministre national des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, sur le projet de construction du pont Mobayi-Mbongo afin de faciliter les commerces transfrontaliers entre cette province et les pays de l'Afrique centrale et de l'ouest notamment la République Centrafricaine. 

La rencontre entre les deux hommes d'État a eu lieu le mercredi 15 septembre dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Dans une communication faite devant la presse, le gouverneur Izato Nzege Koloke a remercié le ministre des ITPR, Alexis Gisaro, pour son hospitalité en affirmant que ce membre du gouvernement Sama Lukonde dit de « warriors » a la maîtrise de son secteur et que la réalisation de ce projet va faciliter le développement de la population du Nord-Ubangi. 

« [ Le ministre Alexis Gisaro, ndlr] a demandé qu'on puisse mettre à la disposition du ministère [des ITPR, ndlr] les éléments techniques que la province a [...] sur le pont Mobayi-Mbongo qui relie la province du Nord-Ubangi à la Centrafrique. Un budget estimé à 12 millions USD a été conçu et très incessamment il va plaider auprès du premier ministre pour que ce pont puisse bénéficier du financement possible pour que les travaux commencent [...] Les filles et les fils du Nord-Ubangi attendent à bras ouverts la construction de ce pont », a dit le gouverneur Izato Nzege Koloke au sortir de l'audience.

De son côté, le ministre Alexis Gisaro dit s'impliquer pour que ce projet s'exécute dans un bref délai. 

Le chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi a également plaidé en faveur de la réhabilitation complète de la route nationale numéro 24, longue de près de 550 kilomètres avec ses 58 kilomètres asphaltés. 

D'après la cellule de communication du gouverneur Izato Nzege Koloke, le ministre Alexis Gisaro a promis de présenter un plan de réhabilitation dans le prochain conseil des ministres pour sa validation afin de réhabiliter des routes dans le Grand Équateur en général et le Nord-Ubangi en particulier. 

Il convient de signaler que le gouverneur Izato Nzege Koloke a, dans la foulée, appelé la population du Nord-Ubangi à faire confiance au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à son gouvernement dirigé par le premier ministre Sama Lukonde qui ne ménagent aucun effort pour améliorer tant soit peu le social du peuple Congolais en général et Nord-Ubangien en particulier. 

César Augustin Mokano Zawa