Haut-Katanga : Le gouverneur Kyabula souhaite que Kyungu soit élevé au rang de Grand Cordon dans l'ordre national

Vendredi 17 septembre 2021 - 11:42
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, demande au président de la République démocratique du Congo d'élever l'ancien président de l'Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, au rang de Grand Cordon dans l'ordre national.

Jacques Kyabula Katwe l'a fait savoir ce jeudi 16 septembre 2021 dans son oraison funèbre prononcée lors des funérailles de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza en présence du président de la république, Félix Tshisekedi, du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et des députés provinciaux et nationaux.

Pour le chef de l'exécutif provincial, Antoine Gabriel Kyungu fut « un homme politique engagé pour la justice, la paix et la démocratie », qui constitue le socle de développement de la République Démocratique du Congo.

« Difficile d'oublier enfin ce parlementaire au franc-parler qui parmi les 13 dont l'autre colosse Étienne Tshisekedi wa Mulumba avait défié l'aigle de Kawele. Je salue avec respect leurs heureuses mémoires et je rends hommage à leurs luttes héroïques pour la démocratie. C'est pour cela que je plaide auprès de son excellence monsieur le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, ici présent, avec mes hommages les plus déférents, [d'élever, ndlr] à titre posthume, au rang de grand cordon dans l'ordre national, ce dont je vous remercie d'avance excellence monsieur le Président. Faut-il oublier que ce combattant farouche qui a occupé l'espace politique congolais pendant un demi siècle sans se lasser est mort les armes à la main, comme un vrai ? Non, il ne faut pas l'oublier », a-t-il déclaré du haut podium.

Notons qu'après cet oraison funèbre, le cortège des autorités politiques a pris la direction de la ferme Kiyambi où le corps de l'ex-président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, sera déposé dans le mausolée. 

Ce dernier est décédé le 21 août dernier en Angola à l'âge de 83 ans des suites d'une maladie.

Patient Lukusa, à Lubumbashi