Mbuji-Mayi : Une marche organisée pour exiger le retour aux affaires de Maweja dispersée par la Police

Vendredi 17 septembre 2021 - 11:11
Image
7sur7

La marche qui a été organisée le jeudi 16 septembre 2021 à Mbuji-Mayi par les partisans de l'ex-gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, afin d'exiger son retour aux affaires a été dispersée par la police. 

Cette marche spontanée a eu pour point de départ le rond-point de l'Étoile et avait pour point de chute le gouvernorat de province.

L'un des manifestants interrogé sur place par le reporter de 7SUR7.CD a fait savoir qu'ils ont manifesté pour réclamer le retour de celui qu'il considère comme le constructeur de la province du Kasaï-Oriental. 

« Nous voulons que le gouverneur Maweja Muteba puisse rentrer afin de diriger notre province. Nous croyons en lui malgré la mauvaise volonté de certains. Maweja Muteba est un constructeur et nous devons le soutenir car il a de bons projets pour nous », a-t-il déclaré. 

Un autre manifestant sollicite l'implication du chef de l'État pour permettre au gouverneur déchu de reprendre ses fonctions.

« Nous demandons au président de la République de réparer cette injustice. Le gouverneur Maweja Muteba est notre choix. Qu'il revienne pour diriger », a-t-il confié à 7SUR7.CD. 

Signalons que 5 manifestants ont été interpellés par la police. Cependant, certains qui avaient réussi à contourner le dispositif sécuritaire pour aller déposer leur mémorandum ont été dispersés devant le gouvernorat sur le boulevard Laurent Désiré Kabila par les éléments de la police. 

Pour rappel, l'ex-gouverneur Jean Maweja a été destitué le 01 avril dernier par l'Assemblée provinciale pour incompétence et mégestion.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi