La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) saluent la démarche du gouvernement congolais de conclure l'enrôlement des électeurs avant la fin de l'année prochaine.
Dans un communiqué publié ce vendredi 17 septembre 2021 sanctionnant les travaux de deux jours sur l'évaluation de leur feuille de route conjointe « Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées », ces deux confessions religieuses considèrent que cette initiative permettra la tenue des scrutins dans les délais prescrits par la Constitution.
« Nous saluons, par ailleurs et à juste titre, l'initiative du gouvernement de la République qui compte clôturer avec les opérations de l'enregistrement des électeurs au plus tard mai 2022. Ceci permet de résoudre le problème de l'organisation des élections présidentielle et législatives dont la convocation de l'électorat est attendue au plus tard le 23 octobre 2023 », peut-on lire dans ce document signé par le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi.
Ces deux institutions ecclésiastiques recommandent aussi à la centrale électorale de faire un état des lieux de ses matériels.
« Considérant la cartographie opérationnelle de la CENI, nous appelons cette dernière à évaluer dès maintenant les matériels existants afin de procéder à l'approvisionnement de matériels manquants et non sensibles dans le respect des procédures de passation des marchés publics », a souligné Mgr. Utembi.
En vue de prévenir toute contestation anticipée, la CENCO et l'ECC réaffirment leur appel au consensus et à la célérité dans le processus de la mise en place des animateurs de cette institution d'appui à la démocratie.
En ce qui concerne la Loi électorale qui sera débattue au cours de cette session au Parlement, ces confessions religieuses se disent prêtes à y apporter leurs contributions pour des réformes.
Elles invitent d'autres partenaires à leur emboîter le pas pour que « soit clairement définie l'utilisation de la machine à voter, la gestion transparente des résultats et les rôles des missions d'observation dans la confiance au processus électoral ».
En outre, la CENCO et l'ECC s'engagent à œuvrer pour une observation commune à long terme afin d'accompagner le processus électoral en RDC.
« Il conviendra de prime abord de procéder à une évaluation des expériences passées afin de tirer les leçons de la bonne marche de l'actuelle mission », a fait remarquer Mgr Utembi.
Au terme d'une séance de travail présidée le mardi 7 septembre dernier par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le ministre d'État en charge du Plan a déclaré que les opérations d'enrôlement des électeurs qui se feront en commun accord avec la CENI, prendront fin en 2022, alors que celles du recensement de la population congolaise iront jusqu’en 2023.
Merveil Molo