Barrage de la Renaissance : F. Tshisekedi souhaite obtenir un consensus entre les 3 pays avant la fin de son mandat à l'U.A (Lutundula)

Samedi 18 septembre 2021 - 11:59
Image
7sur7

Le ministre Congolais des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala en mission dans 3 pays africains sur le dossier du barrage de la Renaissance mettant en conflit l'Égypte, le Soudan et l'Ethiopie, a échangé le jeudi 16 septembre 2021 avec son homologue Égyptien Saleh Choukri.

Au cours de cette séance de travail, le chef de la diplomatie congolaise a fait part à son hôte de la volonté du president de la RDC Félix Tshisekedi d'entreprendre les dernières négociations dans le délai réduit pour l'aboutissement à une fin heureuse dudit dossier datant d'une décennie.

Christophe Lutundula entend à travers cette démarche trouver une solution propre aux problèmes africains. Il a, de ce fait, remis à Saleh Choukri le rapport des 3 pays concernés par ce barrage.

"L'Afrique a besoin d'unité et d'intégration. Aux problèmes africains des solutions africaines", a-t-il déclaré.

Le ministre des affaires étrangères d'Égypte s'est engagé de son côté à analyser minutieusement ce rapport précisant que son pays est prêt pour  les négociations allant dans le sens d'obtenir un document contraignant et crédible aux yeux des égyptiens.

Christophe Lutundula a aussi échangé le mercredi 15 septembre en cours avec les autorités soudanaises sur la même question. Il leur a transmis le souhait du chef de l'Etat Congolais d'obtenir un consensus des 3 pays en conflit avant la fin de son mandat.

Les experts des 3 pays pourront dans les jours qui suivent se réunir à Kinshasa pour harmoniser les zones d'ombre pour permettre une garantie mutuelle.

Rappelons que le ministre congolais des affaires étrangères Christophe Lutundula a échangé pour la première étape de sa visite avec son homologue Éthiopien Abiy Ahmed Ali le mercredi 15 septembre dernier. Il conduit une délégation composée des membres du pannel d'experts qui accompagne le chef de l'Etat à l'Union Africaine dont son coordonnateur le professeur Alphonse Ntumba Luaba.

Christel Insiwe