Kwilu : Les accidents de la circulation ont déjà fait 38 morts depuis janvier

Samedi 18 septembre 2021 - 14:25
Image
Photo 7SUR7.CD

Au Kwilu, plus de 30 personnes sont mortes dans une cinquantaine de cas d’accidents de la circulation depuis janvier 2021 entre Kikwit et Massimanimba sur Route la Nationale N°01.

Cette statistique est confirmée à 7SUR7.CD ce 18 septembre 2021 par Jean Bosco Mukumadi, administrateur du territoire de Massimanimba.

Selon lui, ces accidents sont dûs, au non-respect du code de la route et aussi au mauvais état de la route vers la ville de Kikwit.

« Les services du territoire notamment la Police de la circulation routière, direction générale des migrations et autres ont recensé de janvier 2021 jusqu'à nos jours, 51 cas d'accidents de la circulation avec 38 décès, 100 blessés légers et 51 blessés graves entre le territoire de Massimanimba et la ville de Kikwit. Selon le constat fait, ces accidents en majorité de cas sont dûs au non respect du code de la route par les conducteurs qui plus souvent exagèrent de vitesse et se trouvant en état d'ivresse. Le mauvais état de la route à certains niveaux favorise aussi des accidents », dit-il.

L'administrateur du territoire de Masimanimba plaide par ailleurs, pour la réhabilitation de cette route avant la période pluvieuse en vue de prévenir d'autres cas d'accidents.

« Sur ce tronçon, tellement qu’il y a beaucoup de nids des poules, lorsque le chauffeur veut dévier, directement il tombe dans les ravins, ou bien le véhicule est renversé alors il y a toujours des décès et des cas blessés graves. Pendant la saison des pluies, la route se dégrade du jour au jour. Alors, il faut que le gouvernement central intervienne rapidement parce que c’est la RN1 qui quitte de Kinshasa jusqu’au Katanga en passant par Tshikapa », renchérit Bosco Mukumadi.

Cette autorité territoriale appelle les conducteurs opérant sur cet axe à la conscience et professionnalisme pour protéger les vies humaines.

Rolly Mukiaka à Bandundu