Kasaï-Central : L'ouvrage "reconstruire après la crise, regard sur le conflit Kamuina Nsapu", porté sur les fonts baptismaux

Photo 7SUR7.CD

L'ouvrage intitulé « Reconstruire après la crise, regard sur le conflit Kamuina Nsapu et la dynamique de relèvement du Kasaï-Central post-conflit », du professeur Grégoire Ngalamulume Tshiebue a été porté sur les fonts baptismaux, le samedi 18 septembre 2021, par Godefroid Katalayi directeur de cabinet du gouverneur ad intérim de la province du Kasaï-Central.

Lors de la cérémonie du vernissage de cet ouvrage, qui s'est déroulée dans la salle du barreau Ambroise Kamukunyi, l'auteur a, au niveau des pistes de solutions, préconisé l’approche « Triple Nexus comme une approche par excellence ».

« Le dernier chapitre essaie d'interpeller les générations futures qu'on lance la province dans la voix du triple Nexus qui devient plus au moins, porteuse. Quand on parle de l'approche Nexus, ce n'est pas un projet, ce n'est pas un programme ce n'est pas un financement, c'est une approche d'intervention qui préconise qu'il y ait une certaine coordination des interventions en plaçant au premier point les acteurs les plus concernés ; la partie nationale, le gouvernement provincial avec ces différents services doivent être au premier plan », a-t-il soutenu.

L’auteur démontre dans la première partie de son ouvrage, la cartographie du conflit Kamuina Nsapu, s'attelant sur le contexte, les origines, les causes, les conséquences ainsi que les acteurs principaux dudit conflit.

Dans la deuxième partie, il parle de la situation après crise et les différentes interventions humanitaires, le cadre programmatique et stratégique du développement.

Il sied de rappeler qu'en 2016, la province du Kasaï-Central était confrontée au phénomène Kamuina Nsapu suite à un conflit coutumier. Ledit phénomène a fait plusieurs morts, selon les ONG de droits de l'homme œuvrant dans cette région.

Alain Saveur Makoba, à Kananga