Affaire Faculté de Médecine : Mise à l'écart, l'Université de Bandundu conteste auprès de Claude Ibalanky la décision de M. Nzangi 

Jeudi 23 septembre 2021 - 19:43
Image
7sur7

La décision du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, de ne retenir que 16 universités à travers la République démocratique du Congo, déclarées viables, pour organiser la faculté de médecine, est loin de faire l'unanimité. 

Ce jeudi 23 septembre 2021, des notables du Grand Bandundu, les membres du Comité de gestion de l'Université de Bandundu (UNIBAND) et des médecins en attente de la régularisation de leurs dossiers, sont montés au créneau pour dénoncer cette décision.

À en croire ces derniers, l'Université de Bandundu est frappée "injustement" par cette mesure. Ils ont fait part de leur désapprobation à Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS).

"Nous savons qu'il a un leadership qui peut nous aider à décanter cette situation", a déclaré à la presse un des membres de la délégation à la fin de la rencontre. 

Pour sa part, le coordonnateur du Mécanisme National de Suivi a rassuré ses interlocuteurs que la jeunesse du Grand Bandundu ne sera pas sacrifiée. 

Il sied de préciser par ailleurs que la Faculté de médecine de l'Université de Bandundu regorge environ 50% de l'effectif des étudiants de cet Alma Mater.

Pour rappel, les 16 universités autorisées à organiser la faculté de médecine sont les suivantes :

1. L'Université de Kinshasa (UNIKIN) ;

2. L'Université de Lubumbashi (UNILU) ;

3. L'Université de Kisangani (UNIKIS) ;

4. L'Université catholique de Bukavu (UCB) ;

5. L'Université Protestante du Congo (UPC) ;

6. L'Université Évangélique en Afrique (UEA) ;

7. L'Université de Kikwit (UNIKIK) ;

8. L'Université Officielle de Bukavu (UOB) ;

9. L'Université de Goma (UNIGOM) ;

10. L'Université de Tshumbe (UNITSHU) ;

11. L'Université Catholique de Graben (UCG) ;

12. L'Université Kongo (UK) ;

13. L'Université de Mbandaka (UNIMBA) ;

14. L'Université Libre des Pays de Grands Lacs (ULPGL) ;

15. L'Université de Kindu (UNIKI) ;

16. l'Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM).

À noter que cette décision de Muhindo Nzangi est l'une des retombées des recommandations des états généraux de l'ESU pour assainir le secteur de l'enseignement supérieur au Congo-Kinshasa. 

À cet effet, le ministre Muhindo Nzangi a demandé aux universités non reprises sur cette liste de s'abstenir de recruter ou de programmer un quelconque recrutement de nouveaux étudiants en médecine pour l'année académique 2021-2022.

Jephté Kitsita