RDC : LYREC veut collaborer avec l'IGF pour intensifier la lutte contre la corruption et le détournement

Jeudi 23 septembre 2021 - 16:23
Image
7sur7

La Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC) à travers sa structure technique dénommée « Coalition Citoyenne anti-corruption » (C4), entend formaliser un cadre de collaboration avec l'Inspection Générale des Finances (IGF) en vue de susciter l'adhésion populaire dans le combat contre la corruption, le détournement des fonds publics et le coulage des recettes en RDC. 

C'est le coordonnateur pays de cette plateforme de la société civile, Justus Tshikona, qui l'a déclaré à l'issue d'une séance de travail ténue ce jeudi 23 septembre 2021 dans les locaux de l'IGF avec l'Inspecteur général, coordonnateur adjoint de ce service rattaché à la présidence de la République, Henri-Paul Kazadi. 

« Nous avons remarqué que la lutte contre la corruption semble être récupérée dans une approche essentiellement intra-institutionnelle alors que nous la voulons aussi bien institutionnelle que citoyenne. Ce sont les citoyens qui sont les premières victimes de la corruption et du détournement des deniers publics (...) Nous sortons satisfaits parce que la passerelle de notre collaboration avec l'IGF a été jetée dans cette réunion. Nous sommes très contents parce que nous repartons avec une promesse de l'IGF qui nous demande de faire des propositions concrètes pour formaliser un cadre de collaboration à travers notre structure technique dénommée Coalition Citoyenne Contre la Corruption », a-t-il fait savoir. 

J. Tshikona a saisi cette occasion pour une fois de plus louer le travail que fait l'IGF dans la traque des fossoyeurs de la République. 

« Nous saluons les avancées déjà enregistrées dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Ces avancées se matérialisent par le dynamisme de l'IGF sous l'impulsion et la volonté exprimée du président de la République. J'en appelle à la mobilisation citoyenne autour de cet élan qui est fondateur d'espoir pour le renouveau de notre pays en matière de la saine gestion de la chose publique », a dit le coordonnateur pays de la LYREC. 

Pour sa part, l'Inspecteur général Henri-Paul Kazadi a salué cette démarche citoyenne de la LYREC qui est en phase avec les missions de l'IGF. Pour lui, c'est un motif de fierté et d'espoir. 

« Les valeurs que la LYREC défend rentrent dans la droite ligne de celles que nous défendons à savoir l'éradication de toutes les formes d'antivaleurs et dans le secteur qui nous concerne, c'est le détournement des deniers publics et le coulage des recettes », a-t-il souligné tout en appelant les jeunes membres de cette plateforme à s'armer de « courage » et à travailler dans « l'unité » pour relever ce défi. 

Début septembre, les membres de la LYREC avaient organisé une marche à Kinshasa qui a eu pour point de chute le siège de l'IGF, pour apporter leur soutien à la lutte « acharnée » menée par les institutions du pays contre la corruption et le détournement des fonds publics. 

Dans la foulée, cette plateforme de la société civile avait décidé de créer en son sein la Coalition Citoyenne anti-corruption dans le but de mobiliser le peuple congolais contre ce fléau. 

Merveil Molo