Kasaï : La LUCHA appelle l'IGF à auditer la gestion financière de l'exécutif provincial 

Dimanche 26 septembre 2021 - 10:59
Image
7sur7

Au cours d'un point de presse animé le samedi 25 septembre 2021 à Tshikapa, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a appelé l'Inspection Générale des Finances (IGF) à venir au Kasaï pour auditer la gestion financière de l'exécutif provincial.

Pour la LUCHA, cet appel s'inscrit dans le cadre de dissiper tout malentendu sur les allégations de détournement en province du Kasaï. 

« Nous appelons l'Inspection générale des finances à descendre au Kasaï afin de contrôler la gestion financière de la province depuis l'avènement du gouvernement provincial en place pour que tout malentendu soit réparé », a déclaré Joël Minga, un des militants de la LUCHA.

Ce mouvement citoyen a également lancé le samedi dernier son plan d'actions en guise du contrôle citoyen pour suivre de plus près l'action gouvernementale. La LUCHA invite, en outre, toute la population du Kasaï à rester vigilante et à lutter pour une bonne gestion de la province.

Il sied de rappeler que le gouverneur Pieme Tutokot récemment réhabilité par la Cour Constitutionnelle avait été destitué par l'Assemblée provinciale au mois d'avril dernier pour « détournement des deniers publics ».

Fabien Ngueshe, à Tshikapa