Bukavu : Plus de 100 maisons calcinées par un nouvel incendie

Lundi 27 septembre 2021 - 21:41
Image
Photo d'illustration

Plus de 100 maisons ont été calcinées dans un nouvel incendie qui s'est déclaré ce lundi 27 septembre 2021, au quartier Nyakaliba en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Selon Hippocrate Marume, président de la société civile noyau communal de Kadutu, l'origine de cet incendie est pour l'instant inconnue.

Il précise que le feu a été maîtrisé grâce à l'intervention de certains jeunes qui ont détruit quelques maisons afin de limiter la propagation du feu.

"C'est aux environs de 15h00 que l'incendie s'est déclaré à la colline de l'ITFM à quelques mètres du Lycée Wima. Le feu a été maîtrisé après plus d'une heure d'intense activité et plus de 100 maisons sont parties en fumée", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD 

Contacté, Namegabe Mweze, bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu renseigne que le bilan est lourd et les précisions sur les dégâts seront communiquées dans les jours qui suivent.

Il rassure que la commune a mis en place un comité de crise pour encadrer tous les sinistrés.

Il sied de rappeler que les incendies sont récurrents dans la ville de Bukavu depuis maintenant plusieurs années. Depuis 2019, au moins 300 maisons sont calcinées à Bukavu. Le cas le plus récent est celui du mardi 15 septembre dernier où l'hôtel de poste de Bukavu est parti en fumée avec au moins 4 médias réduits au silence dont la RTNC.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu