Global Ismaili CIVIC Day : La communauté musulmane Chiite Ismaili fait trois grandes donations à Kinshasa

Mardi 28 septembre 2021 - 10:21
Image
7SUR7

À l'occasion de la journée mondiale Ismaili Civic Day fêtée le 26 septembre 2021, la communauté musulmane Chiite Ismaili de la République démocratique du Congo a fait une série de donations. 

La première a été constituée de fournitures et équipements médicaux remis au Centre hospitalier Monkole ainsi qu’à 16 autres hôpitaux de la ville de Kinshasa.

La cérémonie de remise s'est déroulée à Ismaili Jamat Khana and Centre en présence notamment, de ministres en charge de l'Urbanisme et habitat, des Affaires foncières, de la Santé représenté, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et de quelques ambassadeurs accrédités en RDC. 

7SUR7

Ce don a été constitué, entre autres de : gants, respirateurs, thermomètres, des tenues pour infirmiers et médecins, des masques, etc. 

« Quand nous nous sommes réunis avec quelques partenaires clés des hôpitaux au sujet de la lutte contre le Covid-19, on a vite appris qu'il y avait manquant de certaines choses. C'est eux qui ont établi la liste. Et nous, on a fait de notre mieux pour leur procurer ces équipements-là », a déclaré Temiza Nathoo Rawji, présidente du Conseil national de la communauté musulmane chiite ismaili en RDC.

Elle a tenu à préciser que ce don a été rendu possible grâce au concours de leurs membres, a savoir : Congo Hindu Mandal, Asian Muslim Sunni Community (les Sunni Indo-Pakistanais), Khoja Shia Ithanashir Jamat et les Ismaili.

Dans le cadre toujours de la journée mondiale Ismaili CIVIC Day, la Communauté musulmane Chiite Ismaili de Kinshasa a procédé à une deuxième donation portant sur la collecte du sang au profit de l'hôpital Monkole. Plusieurs membres de cette communauté ont, à cette occasion, offert de leur sang de manière bénévole.

7SUR7

Les Ismailis contribuent aux efforts de l'éducation en RDC

La communauté musulmane Chiite Ismaili a doté, vendredi 24 septembre dernier, 300 élèves répartis dans trois (3) orphelinats des fournitures scolaires en perspective de la rentrée scolaire 2021-2022, prévue le 04 octobre prochain en RDC. 

7SUR7

Pour la présidente du Conseil national de cette communauté, les Ismailis interviennent également dans le secteur de l'éducation au Congo-Kinshasa.

« Nous croyons que les enfants doivent être éduqués, les garçons comme les jeunes filles. Et c'est important qu'ils aient les matériels pour qu’ils n'arrêtent pas d'aller à l'école. Offrir des fournitures scolaires, ce n'est pas la première année. Même au-delà de la communauté, il y a des gens, de leurs propres poches, qui vont dans des maisons des vieillards, dans les orphelinats. Les rentrées scolaires sont très importantes, autant que les festivités de fin d’année », a indiqué Temiza Nathoo Rawji. 

Pour un meilleur investissement, elle a laissé entendre que les discussions vont se poursuivre avec les autorités Congolaises pour l'implantation du réseau Aga Khan de développement au pays. Cette Fondation dirigée par son Altesse Aga Khan comprend des organismes qui opèrent dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement rural, de la société civile dans une quarantaine de pays dans le monde, au service de ceux qui sont dans le besoin, sans distinction de race et de religion. 

Kinshasa reconnaissante envers les Ismailis

Prenant la parole au cours de la même cérémonie, le gouverneur de Kinshasa a remercié la communauté musulmane Chiite Ismaili pour la dotation des hôpitaux de sa ville en matériels médicaux. 

« J'aimerai ici remercier les Ismailis. Cette communauté qui nous a fait le bonheur et le plaisir de nous retrouver pour recevoir ce don. Ça pourra aider de façon substantielle à la prise en charge des malades à certains niveaux. Beaucoup de gens ne savent pas, ils vont chercher le bonheur ailleurs, mais j'aimerai ici vous dire que le bonheur, il faut aller le chercher dans la donation. C'est quand vous donnez que vous trouvez votre bonheur. Celui qui donne reçoit le plus grand bonheur qui puisse exister dans ce monde », a martelé Gentiny Ngobila Mbaka. 

7SUR7

Les ambassadeurs comme celui du Canada et de l’Union Européenne accrédités en RDC, présents à cette activité, ont, quant à eux, encouragé les Ismailis à poursuivre leurs actions caritatives dans le cadre de leur engagement communautaire à servir l’humanité et à enrichir la vie. 

« Bravo pour leur engagement communautaire, surtout le don pour la santé. On sait que les gens en ont besoin dans cette période difficile. Mais souhaitons qu'ils aient plus d'espace pour travailler et pour pouvoir se développer ici et s'implanter au Congo », a laissé entendre Benoît Pierre Laramée, ambassadeur du Canada en RDC. 

Quid de la communauté Ismaili ?

Les musulmans Chiites Ismailis, généralement connus sous le nom d'Ismailis, appartiennent à la branche Chiite de l'Islam. Son Altesse Aga Khan est le 49è imam (chef spirituel) des musulmans Chiites Ismailis.

7SUR7

En RDC, les premiers Ismailis sont arrivés des autres pays d'Afrique de l'Est où ils ont émigré depuis l'Inde dans les années 1800. Aujourd'hui, au Congo-Kinshasa, le Jamat (communauté) travaille dans tous les secteurs de la vie, du commerce en gros à l'industrie, en passant par l'exploitation minière, le tourisme, l'immobilier et les sociétés de services. 

Les Ismailis possèdent un sens aiguë du service, et ils œuvrent à contribuer au développement de la société en général. 

Prince Mayiro