Maniema : Plusieurs sites touristiques de la province ne sont pas mis en valeur, déplore un chef de division

Mardi 28 septembre 2021 - 11:19
Image
7sur7

La province du Maniema dispose d’énormes potentialités touristiques mais qui restent dévalorisées et méconnues du grand public.

C'est ce qu'a déploré le chef de division provinciale du tourisme au Maniema, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre 2021.

Dans une interview accordée à la presse, René Swedi Nsembo a plaidé pour une implication tous azimuts des acteurs pour la valorisation du tourisme au Maniema.

A titre illustratif, René Swedi a cité quelques sites touristiques historiques comme les marchés des esclaves de Nyangwe et de Kabondo situés dans le territoire de Kasongo au Sud-Maniema, qui sont abandonnés par l’Etat congolais et qui fournissaient la main-d’œuvre en Amérique.  

« La province a des atouts majeurs pour le développement du tourisme. Nous avons un plan directeur validé et dans lequel il y a des projets phares. Il y a aussi le plan quinquennat dans lequel plusieurs projets y figurent. Si on les appliquait ça peut booster le secteur du tourisme. Nous avons un parc national de la Lomami, nous avons aussi des sites comme ceux de Kabondo et Nyangwe », a-t-il dit.

Selon la même source, le "Lisula et l’Inoko", deux espèces de singe qui ne se retrouvent nulle part ailleurs que dans le parc national de la Lomami, pouvaient également attirer la curiosité des touristes.

En outre, le chef de division provinciale du tourisme, a reconnu et a félicité l’avancée majeure dans le boom hôtelier qui, selon lui, devrait attirer les touristes potentiels et ainsi booster une économie durable en lieu et place du secteur minier.

Pour rappel, bien avant les années 1880, le Maniema était gouverné par les arabisés qui avaient non seulement laissé le swahili comme patrimoine culturel national, ils ont introduit aussi plusieurs cultures fruitières et laissé tout une entité coutumière dominée par un peuple métis.     

Morisho Tambwe, à Kindu