Kalemie : Le Maire de la ville accusé d'user de ses pouvoirs pour interdire à une habitante de construire dans sa concession (Tribune) 

Mercredi 29 septembre 2021 - 11:21
Image
7sur7

Dans une correspondance datée du 9 août 2021 dont une copie est parvenue ce lundi 27 septembre à la rédaction de Yabisonews.cd, le cabinet d'avocats Maître Kiekie Lusiku Eric-Paul, informe le Procureur Général Près la Cour d'Appel du Tanganyika que le Maire de la ville de Kalemie, Maty Safari, utilise ses pouvoirs par voies de menaces et d'intimidations pour interdire à son client de construire dans sa parcelle.

« Nous sommes au regret de constater que Madame Maty Safari qui fait partie au procès use de ses pouvoirs, par voies de menaces et d'intimidations, pour nous interdire de construire dans notre parcelle, alors que cette dernière n'a sur elle, aucun acte décisoire ni translatif de l'autorité compétente interdisant les activités de construire sur l'espace qu'occupe notre cliente », peut-on lire dans la correspondance. 

À en croire les avocats de Marie Ngoy Kamona, cette interdiction allait intervenir par un jugement ou une ordonnance du président du Tribunal suspendant les travaux en faveur de la partie lésée par ladite construction et ce, sur base d'une demande de l'une de partie au procès.

Pour ce faire, le cabinet d'avocats Maître Kiekie Lusiku, demande au procureur de sécuriser sa clientèle victime des menaces d'arrestations de la part de Maty Safari. 

« Ainsi donc, il y a lieu Monsieur le Procureur Général de sécuriser notre cliente contre les menaces d'arrestations initiées par Madame Maty Safari auprès des OPJ de la Police et d'autres services du secteur répondant de sa juridiction. Car les faits pour une partie au procès de prévaloir de son autorité pour se verser abusivement dans l'excès de pouvoir en interdisant ou en disant ce que doit faire l'autre partie au procès semble anarchiques », a-t-il ajouté. 

Il sied de signaler que Ngoy Kamona Marie, est parmi les cinq victimes de la démolition du février 2020, sur la  même adresse. Cette démolition a été opérée par le simple fait que l'ex-gouverneur Zoé Kabila avait porté ses ambitions sur cet espace, pour y construire son propre super marché. Raison pour laquelle, les cinq maisons ont été ciblées et ont subi une destruction.

À titre d'information, Maître Kiekie Lusiku serait propriétaire incontestée de la parcelle située sur le boulevard Lumumba, lotie PL 116 et d'un contrat de location N°Nat. D.8/D°7343 du 20 Avril 2019, ayant l'autorisation de bâtir N°BD/URB/TGK/044bis/2017 et d'un plan cadastral et urbanistique en annexes vient de connaître de nouveau une démolition et une destruction méchante en date du 09 septembre 2021. 

Élysée odia