RDC : Muhindo Nzangi s'engage à apporter des solutions aux problèmes des universités du Bas-Uélé 

Mercredi 29 septembre 2021 - 20:29
Image
7sur7

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo s'engage à apporter des solutions aux problèmes auxquels font face les instituts supérieurs et universités du Bas-Uélé. 

C'est ce qui ressort d'une séance de travail tenue ce mercredi 29 septembre 2021 entre le patron de l'ESU et une délégation des chefs d'établissements de l'enseignement supérieur et universitaire de cette province, conduite par la sénatrice Carole Agito. 

Les deux parties ont passé en revue les problèmes qui freinent l'épanouissement des universités et instituts supérieurs de cette partie de la République. 

Il s'agit notamment du relèvement des établissements de l'ESU dans cette province, la mécanisation des enseignants et personnel administratif de l'ISP Gbadolite et l'acquisition de l'agrément de l'ISTM Buta. 

À l'issue de cet échange, le directeur général de l'ISTM Gbadolite a, au nom de cette délégation, exprimé sa satisfaction quant à l'engagement pris par M. Nzangi de rencontrer de manière positive leurs attentes. 

« Nous sommes heureux de faire savoir au patron de l'ESU, les défis majeurs des universités du Bas-Uélé. Nous comptons sur le dynamisme du ministre pour sauver les institutions du Bas-Uélé », a déclaré Jules Gbagbu tout en remerciant la sénatrice C. Agito pour son implication et son attachement à sa province. 

Il a aussi indiqué que le ministre M. Nzangi a insisté sur le fait que les établissements du Bas-Uélé doivent se conformer aux procédures régissant le secteur de l'ESU. 

En phase avec les options levées lors des états généraux de l'ESU, M. Nzangi n'a reconnu la prérogative d'organiser la faculté de médecine qu'à 16 universités de la RDC. 

D'autres décisions visant la réforme de ce secteur seront prises dans les prochains jours, conformément aux 329 recommandations des états généraux de l'ESU. 

Merveil Molo