Lutte contre le changement climatique : Colruyt Group lance un projet de plantation de plus de 12 millions d'arbres en RDC 

Vendredi 1 octobre 2021 - 12:36
Image
7sur7

Colruyt Group, qui œuvre activement à la réduction de ses émissions totales de gaz à effet de serre, veut contribuer au programme "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023", initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République démocratique du Congo. 

C'est dans ce cadre que ce groupe Belge a, au cours d'une cérémonie organisée jeudi 30 septembre 2021, en la résidence de l'ambassadeur de Belgique à Kinshasa, lancé son projet de plantation de plus de 12 millions d'arbres dans 10.000 hectares dans la province du Kwango d'ici trois ans. À travers ce projet, Colruyt group veut aussi contribuer au développement socio-économique des communautés locales de cette partie de la RDC.

D'après Jef Colruyt, patron de Colruyt Group, le projet "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023" est ambitieux et traduit le ferme engagement de son entreprise à contribuer à l'effort climatique global. 

"Le programme 1 milliard d'arbres à l'horizon 2023 est ambitieux. Il traduit notre ferme engagement de contribuer à l'effort climatique global, comme nous l'avons rappelé à Paris à travers notre Contribution Déterminée au Niveau national (CDN). La République démocratique du Congo en a les potentialités, tant au niveau de ses ressources naturelles que de ses citoyens. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir une entreprise telle que Colruyt group vouloir y investir activement", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Depuis notre création, nous travaillons sur une stratégie à long terme. Et c'est également ici : nous nous engageons dans un projet de plusieurs décennies. Nous franchissons ici une étape supplémentaire et nous voulons accumuler de l'expérience afin de la rendre aussi positive que possible. Nous sommes convaincus qu'avec ce projet, nous pourrons avoir, ensemble avec les communautés locales, un impact considérable d'un point de vue à la fois écologique, économique et social". 

Pour l'ambassadeur de Belgique en RDC, c'est un projet important sur le plan environnemental.

"C'est un projet très important sur le plan environnemental qui s'inscrit également dans le plan et le projet du président de la plantation de 1 milliard d'arbres. C'est un évènement qui, surtout se tient maintenant dans cette période où nous sommes en train de préparer la COP 26 à Glasgow, le moment international où on va décider sur les mesures que le monde entier va prendre pour contrer le changement climatique, il est important que ce projet soit lancé ici au Congo, cette réserve immense des forêts que le monde regarde parce que nous avons tous compris qu'une grande partie de notre confort climatique se retrouve ici dans ce pays", a affirmé Joe Indekeu.

Impact socio-économique du projet 12 millions d'arbres

Pour sa part, Jeroen Theys, directeur général de Smart Technics, une start-up spécialisée dans la gestion des projets innovants au sein du groupe Colruyt, a expliqué que le projet 12 millions d'arbres aura un impact socio-économique dans la province du Kwango. 

"On a cherché un espace où il n'y a pas des arbres, tout est brûlé, il n'y a rien c'est-à-dire la reforestation, c'est très important là-bas, c'est assez près de Kinshasa pour le transport, etc. Et on a trouvé la chefferie qui était très accueillante et intéressée pour travailler avec nous. C'est ça, c'était très important. L'aspect socio-économique, c'est très important pour nous. C'est-à-dire qu'on a fait des accords sur un cahier des charges pour faire les investissements structurels : (construction) le pont, aussi un hôpital, peut-être aussi des écoles", a-t-il dit.

Il a souligné que le projet "1 milliard d'arbres à l'horizon 2023" du président Tshisekedi a été un élément important dans le choix de la RDC, pour l'exécution du projet 12 millions d'arbres. 

La RDC appuie le projet 12 millions d'arbres

Présent à cette cérémonie du lancement du projet 12 millions d'arbres de Colruyt Group, le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État en charge des questions économiques et financières a salué l'initiative. Il a aussi souhaité la bienvenue au groupe Colruyt.

"Je suis heureux de me retrouver dans votre (ambassadeur de Belgique : Ndlr) résidence, à l'occasion du lancement de ce projet, combien important qui s'inscrit parfaitement dans la vision du chef de l'État qui, il y a un peu plus d'un an, a lancé le projet 1 milliard d'arbres. Cher monsieur Theys ainsi que toute la délégation du groupe Colruyt, je vous souhaite la bienvenue au Congo au nom de son excellence monsieur le président de la République. C'est aussi un projet sociétal qui va améliorer les conditions de vie de nos populations", a dit André Wamesso. 

Les communautés locales du Kwango adhérent au projet 12 millions d'arbres

Pour le lancement du projet 12 millions d'arbres de Colruyt Group, le chef de la chefferie Swakasonge, dans le Kwango, où s'exécute ledit programme, a fait le déplacement de Kinshasa. 

Devant la presse, il a salué le projet 12 millions d'arbres de Colruyt Group. Il a, par ailleurs, affirmé que les communautés locales ont adhéré à ce projet puis qu'elles y travaillent déjà. 

À l'occasion, le chef Louis Makambu a promis de poursuivre la sensibilisation pour la réussite de ce projet. 

"Elle (population) est consciente. Le processus a commencé, je vous dirai, au mois de mars. Du mois de mars jusqu'au mois d'août où les protocoles d'accord ont été signés, nous avons eu à faire des visites et des visites. Je ne pense que c'est 10 ou moins de 15 minutes sur le terrain où le projet va se réaliser. Nous avons eu à sensibiliser mais c'est un travail de long haleine que nous allons continuer à faire. Je crois que le projet a aussi tenu compte de cette sensibilisation là, nous allons continuer et elle ne va pas baisser les bras. C'est d'abord la population locale qui y travaille, déjà les activités qui sont là sont réalisées par la population locale. Et puis par le fait qu'ils ont accepté de céder les terres", a-t-il indiqué.

Présent à cette activité, le gouverneur du Kwango a remercié l'ambassadeur de Belgique et le groupe Colruyt pour ledit projet. À en croire Jean-Marie Peti Peti, il s'agit là d'une opportunité que sa province ne peut pas louper. Il a ajouté que cette initiative est aussi une contribution du Kwango pour pallier les problèmes climatiques dans le monde en général et en RDC en particulier, entre autres, le gaz à effet de serre et le déséquilibre mondial.

Il sied de signaler que Colruyt Group, entreprise Belge, est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-duché de Luxembourg, avec plus de 600 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés.

Prince Mayiro