Nord-Kivu : Une centaine de présumés criminels dont 37 rwandais interpellés dans un bouclage à Nyiragongo

Vendredi 1 octobre 2021 - 18:57
Image
Photo : Droit tiers

Une centaine de présumés criminels dont 37 sujets rwandais en possession des armes blanches, des effets militaires et des stupéfiants, ont été interpellés dans un bouclage mixte effectué par les Forces Armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise dans le groupement Rusayo, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu dans la nuit du mercredi au jeudi 30 septembre 2021.

Au cours d'une parade de présentation de ces présumés bandits tenue le jeudi, le général de brigade Tshinkobo Mulumba Ghislain, commandant de la 34e région militaire (Nord-Kivu) a souligné que ces étrangers seront rapatriés dans leur pays par l'entremise de la Direction Générale des Migrations (DGM) et pour les nationaux, chaque cas sera examiné en vue des sanctions.

« C’était un succès parce qu'en dehors des suspects que nous avons ramenés, une centaine, nous avons trouvé 37 sujets rwandais qui sont en séjour irrégulier et nous allons tout faire, par la voie de la DGM, pour les rapatrier. Quant aux autres suspects, le cas de chacun sera traité de manière particulière et les sanctions seront données à qui les mérite », a déclaré le général Ghislain Tshinkobo à la presse locale.

Une opération inscrite dans le cadre de l'état de siège, en vigueur depuis le 06 mai dernier. Ce régime spécial qui a placé les autorités militaires et policières à la place des autorités civiles a été décrété par le chef de l'État, Félix Tshisekedi pour en finir avec l'insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Depuis la mise en place de l'état de siège, des bouclages se sont intensifiés dans la ville de Goma et ses environs et l'armée est parvenue à récupérer plusieurs armes. Le 11 août dernier, 243 autres personnes étaient interpellées dans un bouclage effectué aux quartiers Mapendo et Mikeno dans le centre-ville de Goma. Parmi elles, figuraient encore une trentaine d'étrangers en séjour irrégulier.

Glody Murhabazi, à Goma