Ituri : 7 personnes périssent dans une nouvelle attaque rebelle à Komanda

Samedi 2 octobre 2021 - 08:08
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 7 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque rebelle la soirée du vendredi 1er octobre 2021 à Komanda, un centre de négoce de la chefferie de Basili, en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri.

D'après le chef de ladite chefferie qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi sans donner le bilan, les services compétents sont déjà sur place pour restaurer l'autorité de l'État.

« Il y a eu attaque des hommes armés à Komanda. Le bilan à découvrir peu après car la fouille continue », confie Toyabo Kato, chef de la chefferie de Basili.

Pour sa part, la société civile locale affirme qu'au moins 7 personnes ont péri dans cette nouvelle attaque et ce sont des rebelles ADF qui sont encore une fois pointés du doigt.

« C'est vraiment compliqué ! Komanda a été attaquée vers 20h du vendredi. C'est le quartier CBCA qui a été plus visité par les assaillants qui ont tiré des coups de feu pendant plusieurs minutes. Pour le moment, nous avons un bilan provisoire de 7 morts dont deux chauffeurs qui étaient dans les véhicules en stationnement. Il ya aussi deux véhicules rendus en cendre par les assaillants et plusieurs maisons incendiées », a déclaré à 7SUR7.CD, John Kihimba, président de la société civile de Komanda.

Ce samedi matin, les activités tournent au ralenti dans la contrée, précisent d'autres sources concordantes sur place.

Pour rappel, cette attaque intervient quelques jours après une autre enregistrée à la localité Makayanga dans la même chefferie, ce qui a créé un déplacement massif des habitants de Komanda et ses environs vers d'autres milieux supposés sécurisés.

Bantou Kapanza Son depuis Beni