RDC : L'étudiant congolais Junior Masudi Wasso a finalement été admis sur le territoire belge

Lundi 4 octobre 2021 - 12:03
Image
Photos droits tiers

C'est la fin du feuilleton Junior Masudi Wasso !

Après plusieurs jours de blocage à l'aéroport de Zaventem, l'étudiant Congolais Junior Masudi Wasso a été enfin admis sur le territoire de la Belgique. 

L'annonce a été faite cette lundi 4 octobre 2021 par l'Université catholique de Louvain (UC Louvain) via son compte Twitter. 

"L’UC Louvain a été informée que Mr Junior Masudi a été admis aujourd’hui sur le territoire belge. Nous remercions celles et ceux qui ont contribué à cette issue positive et nous nous réjouissons d’accueillir notre nouvel étudiant", a écrit cette université.

Pour rappel, la ministre de l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny a exprimé dimanche dernier son incompréhension à propos du dossier de cet étudiant détenu en centre fermé en vue d’être expulsé.

"Mercredi dernier, j’ai exprimé mon inquiétude au sujet de la situation de Junior Masudi Wasso auprès du secrétaire d'Etat à l’asile et la migration, M. Sammy Mahdi. Ce jour, relayant l’incompréhension du Conseil des Recteurs Francophones (Cref), j’ai réitéré mon appel à une clarification de la situation, en particulier des motifs du refus de l’accès au territoire", a-t-elle déclaré sur Twitter.

Cette situation avait fait réagir le premier citoyen Congolais. Dans sa communication lors de la 22ème réunion du conseil des ministres du 1er octobre dernier, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fermement condamné cet acte déplorable tout en instruisant le vice-premier ministre des Affaires étrangères d’approcher l’Ambassadeur du Royaume de Belgique accrédité en République Démocratique du Congo pour lui exprimer la totale désapprobation de cet acte et exiger la libération immédiate de Jérôme Masudi Wasso.

Jephté Kitsita