Lualaba : 14 zones de santé dotées d'un lot de médicaments

Photo : Droit tiers

Au total, 14 zones de santé de la province du Lualaba ont été dotées d’un lot important de médicaments.

C’est le ministre provincial de la santé, Jules Kabwit, qui a réceptionné ces produits pharmaceutiques, le lundi 4 septembre 2021 à l’hôpital général de référence Mwangeji.

C’est le Projet de Développement du Secteur Santé (PDSS) financé par la Banque Mondiale, qui a procédé à cette dotation.

Le docteur Gérard Mbwamb, chef de la division provinciale de la Santé qui s'est exprimé à la presse locale, a précisé que lesdites structures ont bénéficié de ces produits pharmaceutiques qu'elles ont elles-mêmes commandé après avoir été évaluées.

"Ces médicaments que nous venons de réceptionner vont aller dans le 14 zones de santé de la province du Lualaba. Ce sont des médicaments qui sont offerts par le Projet de Développement du Secteur de Santé qui est financé par la Banque Mondiale. Les zones de santé, les formations sanitaires, les centres de santé, les hôpitaux sont évalués chaque trimestre par rapport à leur performance et le montant que chacun gagne et au prorata de la performance que chaque formation sanitaire obtient ces médicaments. Le marché avait été accordé à Phatkin par le projet PDSS. Nous sommes la dernière province où Phatkin vient de livrer les médicaments", a-t-il déclaré. 

Pour sa part, le ministre provincial de la santé appelle les bénéficiaires à en faire un bon usage

Jules Kabwit a, par la même occasion, fait un plaidoyer auprès de la Banque Mondiale pour la continuité de ce projet.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi