La victoire de l’équipe nationale de Football de la République démocratique du s'est invitée au conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le vendredi 8 octobre 2021 par visioconférence.
D'après le compte-rendu du conseil des ministres, le président de la République a, une fois de plus, salué la victoire de l’équipe nationale de football, des vaillants Léopards.
"Il a félicité les joueurs, le staff de l’équipe et toutes les parties prenantes qui ont concouru à notre éclatante victoire face à l’équipe de Madagascar, en les exhortant tous à garder ce même élan de réussite pour le match retour", lit-on dans ce compte-rendu signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
A propos de la qualité de nos infrastructures sportives, le président de la République a noté les efforts récemment réalisés pour mettre le stade des Martyrs au niveau des standards de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Cependant, a-t-il insisté, les autres grands stades dans nos provinces devraient aussi atteindre les mêmes standards.
"En perspective du grand rendez-vous de la compétition multi sportive, en l’occurrence les 9ème Jeux de la Francophonie qui se tiendront au courant du mois d’août 2022, le président de la République a rappelé l’impérieuse nécessité pour le pays de se doter d’infrastructures sportives adéquates pour le déroulement des différentes épreuves", poursuit la même source.
Ainsi, le chef de l'État a chargé le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui anime la Commission interministérielle de préparation desdits jeux, de veiller à la célérité et à la disponibilité des moyens financiers pour respecter les échéances de l’organisation de ces 9ème Jeux de la Francophonie.
Jephté Kitsita