Kwilu : Près de 100 enfants de 0-5 ans sont morts d'une maladie d'origine inconnue à Gungu (DPS)

Photo 7SUR7.CD

Environ 100 enfants de 0-5 ans, sont décédés d'une maladie non encore identifiée en territoire de Gungu, dans la province du Kwilu.

Information livrée à la presse le samedi 09 octobre 2021 par le docteur Jean-Pierre Basake, chef de la Division Provinciale de la Santé du Kwilu.

D'après lui, ces enfants présentent cliniquement une forte fièvre qui bascule rapidement vers un tableau d'anémie.

« Nous confirmons cette information. Nous avons été saisis en retard alors que la situation date depuis le début août de l'année en cours. Par village on a 2 à 3 cas. Et si l'on fait le cumul ça donne près de 100 cas. Il faut signaler que cette situation est liée aussi au non service des centres de santé public. Le paludisme entraîne l'anémie cependant, par manque de transfusion suite au non service des structures publiques, les malades meurent », a indiqué le chef de Division de la santé, le docteur Jean-Pierre Basake.

Il annonce la nécessité d'installer des banques de sang dans des grandes agglomérations.

« À cause aussi de leurs us et coutumes, les populations n'aiment pas transfuser. C'est maintenant le moment pour nous de voir comment nous pouvons combiner les actions afin d'installer des banques de sang dans des grandes agglomérations », dit-il.

C'est la troisième fois que les décès de cette nature sont enregistrés dans cette région en l'espace de trois ans, selon la société civile locale.

Rolly Mukiaka, à Bandundu