Kasaï : Plus de 10.000 cas de tuberculose dépistés en 2020

Photo : Droit tiers

Au total, 10.001 cas de tuberculose ont été dépistés en 2020 dans la province du Kasaï. 

C'est le médecin coordonnateur provincial du programme lèpre et tuberculose, Florent Longonya qui a donné ces chiffres à l'issue d'une séance de sensibilisation contre la tuberculose organisée le samedi 09 octobre 2021 à l'intention des leaders religieux de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï.

Le docteur Longonya a fait savoir que la coordination provinciale de lèpre et tuberculose va multiplier les efforts cette année pour dépister un plus grand nombre qui sera supérieur à celui de l'année dernière.

« En 2020 nous avons dépisté 10.001 cas de tuberculose sur l'ensemble de la province. C'est un grand nombre mais par rapport aux objectifs, c'est encore faible. Nous voulons aller au delà. Pour les deux premiers trimestres de cette année nous sommes déjà au delà de 500 cas dépistés, donc pour cette année nous luttons pour réaliser les chiffres supérieurs à ceux réalisés l'année dernière », a dit docteur Florent Longonya.

Il sied de signaler que la sensibilisation contre la tuberculose se poursuit dans la ville de Tshikapa. Des leaders de différentes couches de la population sont concernés. Pour cette semaine, la sensibilisation va se poursuivre dans le milieu scolaire.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa