RDC : Une agence chargée de planifier la conception de nouvelles villes sera bientôt créée 

Samedi 16 octobre 2021 - 10:48
Image
Photo droits tiers

Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire a présenté au conseil de ministre le projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT).

C’était lors du conseil des ministres du vendredi 15 octobre 2021 présidé par le président de la République, Félix Tshisekedi.  

Cet Établissement Public à caractère administratif et technique sera autonome et doté d’une personnalité juridique.

L’ANAT sera chargé de faire la planification de la conception de nouvelles villes, de la rénovation des villes existantes ainsi que du développement des territoires à travers la République.

Il sera composé d’un  Conseil d’Administration, d’une Direction Générale et d’un Collège des Commissaires aux Comptes.

« Après débat et délibérations, le Conseil a chargé le premier ministre de présider une réunion d’harmonisation conceptuelle avant l’adoption formelle de ce Projet de Décret le vendredi prochain au Conseil des Ministres », a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, dans son compte rendu d’après réunion. 

Rappelons que lors de ce même conseil de ministres, le gouvernement a adopté un projet de décret portant création d’un « Fonds National d’Aménagement du Territoire ».

Cet autre établissement public à créer aura pour objectif entre autre de financer des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution financière.

Moise Dianyishayi