La prochaine audience prévue dans une semaine du procès sur le double assassinat des défenseurs des droits de l'Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, sera consacrée à la descente sur terrain à Mitendi dans la Commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, où se trouve les deux concessions du général Zelwa Katanga Djadjidja.
C'est la décision prise lors de l'audience de ce mercredi 03 novembre 2021 à la prison militaire de Ndolo, par la Haute Cour militaire siégeant en matière répressive au second degré sur cette affaire.
À cet effet, les parties civiles ont insisté sur le fait que le général Djadjidja puisse verser les titres de propriété acquis avant le 1er juin 2010 de ses deux parcelles situées à Mitendi, dans les pièces du dossier.
« Nous avons insisté qu'avant la descente sur terrain que la Haute Cour puisse demander à Djadjidja de produire les titres de propriété de ses deux concessions acquis avant le 1er juin 2010 pour qu'on ne nous amène pas aux mauvais endroits. Nous avons insisté sur ce fait parce que nous avons appris que Djadjidja a encore acheté 3 autres concessions toujours à Mitendi. Pour éviter le risque d'aller ailleurs, nous avons demandé à ce que les titres de propriété de deux concessions de Djadjidja qui ont existé avant le 1er juin 2010 soient versés au dossier avant la descente sur terrain », a affirmé à 7SUR7.CD Me Élie Mbikayi, coordonnateur adjoint des avocats des parties civiles.
Cette descente sur terrain fait suite aux dépositions du prévenu Jacques Mugabo ainsi que de différents renseignants qui ont défilé à la barre notamment le général Djadjidja, le chef de poste de Mitendi nommé Katebere ainsi que de l'un des membres de son équipe, Bokungu.
À en croire Me Mbikayi, il sera question pour la Haute Cour de retracer les faits sur les circonstances qui entourent cette affaire en particulier à Mitendi ainsi que de relever l'implication des uns et des autres notamment l'officier Banza Kilolo qui aurait creusé le trou dans l'une des parcelles du général Djadjidja où Bazana fut inhumé.
Poursuivi notamment pour détournement d'armes et des munitions de guerre, association des malfaiteurs, enlèvement, assassinat et terrorisme en complicité avec Christian Ngoy Kenga Kenga, J. Mugano a confirmé que Bazana a été bel et bien enterré dans la parcelle du général Djadjidja et le corps sans vie de Chebeya a été délaissé sur la chaussée dans cette partie de la capitale congolaise.
L’activiste des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, son chauffeur, avaient été assassinés le 1er juin 2010. Un crime d’État qui commence à livrer tous ces mystères ces derniers mois après l’arrestation des hommes concernés par ce drame.
Merveil Molo