RDC : 26 chercheurs bénéficient des bourses Enabel 2021 de Master et de Doctorat

Jeudi 4 novembre 2021 - 22:34
Image
7SUR7

Au total, 26 chercheurs Congolais viennent de bénéficier des bourses de l'Agence Belge au développement (Enabel), édition 2021, dans le cadre de son Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l'octroi des bourses (PRECOB). 

Ces lauréats ont été présentés, ce jeudi 04 novembre 2021, au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à laquelle ont participé plusieurs officiels, notamment les ministres de la Santé et des Mines mais aussi André Flahaut, député à la chambre des représentants du Royaume de Belgique.

Dans son allocution, la responsable du Portefeuille de Enabel a fait savoir que parmi les bourses octroyées 14 sont de Master et 12 de Doctorat. 

"26 bourses sont octroyées dont 14 en Master. Vous avez leurs photos, ils sont déjà en Belgique. Et 12 bourses de Doctorat mixtes. Ce sont nos valeureux chercheurs qui sont là. Ce sont 26 lauréats, tous issus de l'administration Congolaise et des universités Congolaises, venus de toute la RDC. Ce sont 26 jeunes, femmes et hommes, qui sont déterminés à contribuer au développement de la RDC à travers la recherche scientifique et le partage des connaissances", a déclaré Murielle Hermouet qui a représenté le représentant-pays de Enabel à cette cérémonie.

Selon elle, Enabel accorde un intérêt particulier au renforcement des capacités des agents de l'État, dans un premier temps, au travers des formations de renforcement des capacités des agents et des institutions publiques, et dans un second temps, au travers l'octroi des bourses. Cela, en vue également d'assurer la relève au sein des universités Congolaises dont le corps professoral a connu de nombreux décès ces derniers jours.

"C'est donc un impact directement visible qui se fera ressentir quand ils reviendront et quand ils auront terminer leurs recherches. Enabel reste persuadée que l'avenir de la RDC réside dans sa jeunesse et dans l'investissement qui est fait à leur endroit. La Belgique qui compte une relation de coopération particulière de longue date avec ce beau et grand pays, a toujours été et restera un partenaire de choix dans le domaine de l'éducation et l'enseignement", a rassuré la responsable du Portefeuille de Enabel.

Pour sa part, l'ambassadeur de Belgique en RDC, Jo Indekeu, a affirmé que l'octroi de ces bourses permettra de renforcer les liens entre le Congo-Kinshasa et le Royaume Belge. 

"Derrière chaque bourse octroyée se trouve une opportunité de renforcer les compétences d'une institution publique de la RDC, de promouvoir et faire avancer la recherche, contribuer au défi de la relève académique des universités Congolaises. Avec chaque bourse, ce sont des liens qui s'établiront et se renforceront entre la Belgique et la RDC, des liens entre nos différentes universités, entre nos chercheurs et entre nos étudiants. C'est avec cet esprit de collaboration, et avec ce rapprochement que des progrès scientifiques et sociaux verront le jour", a-t-il déclaré. 

Il sied de signaler que les 14 boursiers de Master sont déjà en Belgique pour leurs recherches. Les 12 autres bourses Doctorales mixtes ont, au cours de la cérémonie de ce même jeudi, présenté leurs sujets de thèse en 180 secondes. Il s'en est suivi le vote à l'issue duquel trois meilleurs ont été primés. Les bourses octroyées par Enabel représentent un investissement de 1,5 million d'euros, soit près de 2 millions de dollars américains. 

Prince Mayiro