Haut-Katanga : Pour CANAL+, MABOKE TV va soutenir les actions des femmes et des jeunes dans la réalisation de certains courts métrages

Vendredi 5 novembre 2021 - 16:50
Image
7SUR7

Francis Djempe, directeur régional du Groupe CANAL + dans le Grand Katanga et Kasaï a affirmé, lors du lancement officiel de sa nouvelle chaîne des divertissements que Maboke TV va soutenir les actions des femmes et des jeunes dans la réalisation de certains courts métrages en République démocratique du Congo.

Dans une cérémonie organisée le jeudi 4 novembre 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le numéro 1 de cette société dans cette entité a indiqué que cette chaîne est dédiée exclusivement au Lingala pour promouvoir la culture congolaise.

"CANAL + apporte aussi son soutien à des actions auprès des femmes et jeunes, encourageant la découverte de nouveaux talents pour la réalisation de courts métrages. En ce qui concerne la RDC, nous avons, il y a 2 ans, coproduit une série CANAL + original 100% congolaise (l'amour à 200 mètres) qui a sublimé des talents congolais en alliant jeunes talents de demain et comédiens connus. Nous avons aussi profité de cette production pour former les différents intervenants au tour de métier de l'audiovisuel à travers la plateforme CANAL + University", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, Francis Djempe a indiqué que pour le début de Maboke TV, des séries spéciales congolaises seront au programme pour le plaisir de ceux qui parlent le lingala.

"Au lancement, seront diffusées la Clef avec Roch Bodo, Famille honorable avec Belle Vue, Rivalité parfaite avec Dinana la Douce et bien d'autres. Du cinéma congolais à retrouver tous les week-ends alliant films cultes et récents tels que Wanded, Bondoki et la Vie est Belle. De l'humour avec le JT Décalé avec Kelbul Mag et aussi le meilleur des sonorités congolaises avec des compilations de clips musicaux de tous les genres musicaux", a-t-il poursuivi.

A en croire le directeur régional de CANAL+, la proximité, la qualité et la diversité sont les maîtres mots de programme de cette entreprise depuis plusieurs années.

"Nous avons ainsi décidé de lancer Maboke TV, une chaîne créée sur mesure pour répondre aux attentes de l'ensemble des abonnés CANAL+ qui partagent en commun non seulement une passion pour l'univers Maboke mais aussi l'une de nos belles langues nationales qu'est le lingala. Maboke TV est une chaîne dédiée aux théâtres, au cinéma, à l'humour et à la musique congolaise", a martelé Francis Djempe.

Avec comme slogan "ya biso yang'oyo" (La chaîne pour tous les congolais), Maboke TV est disponible sur la première formule access sur les canaux 39 et 352 et sur Easy TV au canal 4 à Lubumbashi et Matadi. A Kinshasa, c'est sur le canal 9. Pour ceux qui ont des téléphones androids, Francis Djempe a conclu qu'ils peuvent suivre, depuis le 02 novembre dernier, cette chaîne sur l'application My Canal. 

Cette rencontre culturelle a eu lieu en présence des autorités politiques, des comédiens et des musiciens de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi