Lac Albert : 33 pêcheurs Congolais arrêtés par la marine ougandaise libérés

Vendredi 5 novembre 2021 - 08:39
Image
7SUR7

Au total, 33 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Albert le lundi 01 novembre 2021, ont été relâchés le mercredi dernier sans aucun paiement.

Ce sont des pêcheurs du site de Kasenyi en Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo, qui ont été libérés avec leurs matériels de pêche.

Le président de l'association des pêcheurs du lac Albert qui confirme la nouvelle, renseigne que cette libération fait suite à l'accord signé entre les deux pays en matière de patrouille mixte sur ce lac.

"33 pêcheurs de Kasenyi ont été libérés le mercredi dernier. Ils étaient arrêtés avec des filets prohibés du côté de Mulangwe, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda. Dans la patrouille régionale, on s'était entendu que chaque fois quand on va arrêter les pêcheurs, on va les rapatrier dans leur pays", a dit Uweci Welekano dans une interview à la presse, le jeudi dernier.

Il en appelle à l'harmonisation des textes de deux pays portant réglementation de pêche su ce lac afin de mettre un terme aux incidents de ce genre qui sont devenus récurrents.

Pendant ce temps, 58 autres pêcheurs congolais arrêtés pour les mêmes faits, sont toujours en détention en Ouganda depuis plus d'un mois.
Il y a quelques semaines, une délégation congolaise conduite par le conseiller du gouverneur militaire de l'Ituri en charge de la sécurité et de la restauration de l'autorité de l'Etat, Jimmy Banga, s'était rendue en Ouganda en vue d'obtenir la libération de ces pêcheurs mais en vain.

Des pêcheurs ougandais ont été aussi arrêtés par l'unité de surveillance du lac Albert puis transférés à la prison à Bunia, depuis le 16 juillet dernier.

Séraphin Banangana depuis Bunia