Maniema : Plus de 300 cas de rougeole dont 45 décès recensés à Kasongo

Photos droits tiers

Environ 345 cas de la rougeole dont 45 décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Kasongo en province du Maniema en l'espace de 3 semaines seulement.

Parmi les personnes contaminées, l'on note essentiellement des enfants de moins de 5 ans.

L'information a été rapportée à 7SUR7.CD le samedi 06 novembre 2021 par Kingombe Kitenge Benoît, administrateur de territoire de Kasongo qui se dit inquiet de nombre des malades atteints de cette pathologie. 

Il déplore par ailleurs l'état d'abandon des malades suite à la grève du personnel soignant et la faible quantité d'intrants nécessaires pour une prise en charge de qualité qui aggravent la situation sur terrain.

« On a enregistré en l'espace de 3 semaines à peu près 345 cas avec au moins 45 décès. Ce sont des enfants de moins de 5 ans qui sont victimes », a-t-il fait savoir.

Pour l'administrateur dutdit territoire, aucun n'appuie institutionnel ni des partenaires techniques n'est encore visible sur terrain malgré le temps que cette maladie a pris et le nombre de victimes qu'elle a déjà causées.

« Sur terrain, sur le plan d'appuie médial, il n' y a pas grand-chose qui se fait peut-être les soins de routine », a-t-il déploré.

Pour rappel, dans la même zone de santé de Kundu précisément à Bikenke, plusieurs cas de décès étaient signalés il y a à peu près 7 mois.

Morisho Tambwe, à Kindu