Depuis quelques jours, une flambée des prix de biens de première nécessité est constatée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima, est revenu sur cette situation à l'occasion du Congrès du Sénat et des présidents des assemblées provinciales ouvert depuis lundi dernier par le président de la Chambre Haute du Parlement à Kinshasa.
"S'agissant des questions économiques, la population kinoise est exposée à la flambée des prix. Et nous avons fait voir à l'honorable président du Sénat et à toute l'assistance que les questions de prix ne se règlent jamais par voie de décret et d'arrêté comme ça se fait maintenant", a dit Gode Mpoyi mardi dernier.
Et de poursuivre : "Ce sont des questions qui obéissent aux forces du marché, en l'occurence la loi de l'offre et de la demande".
Godé Mpoy appelle le gouvernement à travailler plus sur la production notamment dans l'élevage et la pêche car, dit-il, le potentiel est là.
Rappelons qu'en août dernier, le gouvernement et les opérateurs économiques importateurs des produits surgelés avaient signé un procès-verbal sur la baisse des prix de produits surgelés à hauteur de 30%. Une baisse qui, jusqu'à ce jour, n'a jamais eu lieu.
Moise Dianyishayi