RDC : Félix Tshisekedi accueille 6 chefs d'États africains dont Paul Kagame, ce jeudi à Kinshasa 

7SUR7

6 chefs d'États africains sont attendus ce jeudi 25 novembre 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Ils ont été invités par le président Tshisekedi pour prendre part au Sommet des chefs d'États sur la "Masculinité Positive".

Le premier chef d'État annoncé, c'est le Rwandais Paul Kagame. D'après la cellule de communication de la Présidence, c'est aux alentours de 10h que son avion devait atterrir à l'aéroport international de N'djili. 

Après Kagame, sera le tour de Faure Gnassingbé et Denis Sassou-Nguesso, respectivement présidents du Togo et du Congo, de fouler le sol de la République démocratique du Congo. 

Préoccupés par la situation en Éthiopie, les présidents Kenyans et sud-africains seront représentés au niveau ministériel comme l'ont fait le Maroc et le Gabon.
La présidente honoraire du Liberia Helen Johnson fait aussi partie des invités du chef de l'Etat congolais Felix Tshisekedi", indique la même source.

À noter que le président du Sénégal Macky Sall est arrivé mercredi dernier dans la soirée à Kinshasa. Un peu plus tard dans la même soirée, Kinshasa avait accueilli le président du Ghana Nana Akufo-Ado.

Organisé "sous le haut patronage" du président de la République et président de l'Union Africaine, en collaboration avec la Commission de l'Union Africaine, la Conférence des Hommes sur la Masculinité Positive a pour objectif d'adopter une Déclaration de l'Union Africaine pour mettre fin aux violences faites aux Femmes et aux Filles. 

Elle a aussi une particularité : l'engagement des hommes, notamment celui des chefs d'États et de Gouvernement pour apporter des réponses adaptées à ce fléau.

À en croire la cellule de communication de la Présidence, avant ce sommet prévu au Fleuve Congo Hôtel, Felix Tshisekedi va recevoir en tête-à-tête au Palais de la Nation ses homologues venus répondre à son invitation.

Jephté Kitsita