Prenant la parole ce samedi 27 novembre 2021 au cours de la cérémonie de célébration du centenaire de l'ascension d'Abdu'l-Baha, l'une des grandes figures de la foi Baha'ie, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO), l'abbé Donatien Nshole, est revenu sur la paix que l'église catholique vient de faire avec les institutions du pays au sujet du processus électoral en cours.
Prêchant la paix, il a affirmé que les tensions qui ont caractérisé les relations entre les prélats catholiques et le pouvoir en place, au sujet de la désignation de Denis Kadima comme president de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) appartiennent déjà au passé.
"Je finirai mon propos en demandant pardon pour le spectacle de désolation que nous avons offert dans le cadre d'une certaine plateforme des confessions religieuses", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.
Ces propos du secrétaire général de la CENCO interviennent un jour après la rencontre entre les prélats catholiques et le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des efforts tendant à faire la paix au sujet de la désignation de Denis Kadima à la tête de la centrale électorale.
Bien avant ce tête-à-tête entre le president de la République et les prêtres catholiques, le premier ministre, le président du Senat, celui de l'Assemblée nationale et le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, ont rendu visite au Cardinal Fridolin Ambongo.
Prenant la parole au sortir de cette audience, le rapporteur de circonstance, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a affirmé que l'objectif de cette visite était de mettre fin aux rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux, faisant état du conflit entre l'église catholique et les institutions du pays.
Orly-Darel Ngiambukulu