Kinshasa : La marche des forces politiques et sociales reportée à une date ultérieure

Samedi 27 novembre 2021 - 12:08
Image
7SUR7

Initialement prévue ce samedi 27 novembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la marche des forces sociales et politiques membres du "Bloc patriotique" est reportée à une date ultérieure. 

C'est le porte-parole de cette plateforme, maître Hervé Diakese, qui annonce cette information à la Rédaction de 7SUR7.CD. À l'en croire, la manifestation est reportée suite au mauvais temps. 

"Suite au mauvais temps, il continue de pleuvoir sur toute l'étendue de la ville. Dans ce cas, ça ne sert à rien de maintenir une manifestation", a-t-il fait savoir.

Interrogé sur la rencontre d'hier entre le président Tshisekedi et les évêques catholiques, le porte-parole du "Bloc patriotique" a affirmé que ces échanges ont permis de présenter au chef de l'État tout ce que l'église avait décrié sur la désignation du président de la Centrale électorale.  

"La rencontre d'hier était une rencontre que les évêques avaient demandée depuis longtemps au chef de l'État. C'est intéressant qu'il ait permis qu'ils viennent et qu'ils lui expriment de vive voix tout ce qu'ils avaient remarqué comme irrégularités dans la désignation de Kadima. Et de porter à sa connaissance, les 4 revendications que nous avions déjà données tant sur la CENI (Commission électorale nationale indépendante) l'état d'état, la question de la gratuité, la question de RAM (Registre des Appareils Mobiles)", a indiqué maître Hervé Diakese.

Pour lui, le plus important est que le président de la République apporte des réponses favorables à leurs revendications.

"L'avantage pour nous, ce n'est pas manifester pour manifester. Mais d'être entendu, et d'avoir la réponse du chef de l'État sur la situation. S'il apporte une réponse favorable, c'est très bien. Mais c'est toujours bien que les autorités se rencontrent et contribuent à décrisper les choses", a ajouté ce membre du Comité laïc de coordination (CLC).

Pour rappel, la marche des forces vives qui forment le "Bloc patriotique" avait pour but d'exiger, notamment la dépolitisation de la CENI. 

Prince Mayiro