RDC : Félix Tshisekedi inaugure le nouveau bâtiment administratif de la CNSSAP 

7sursept

Le président de République Félix Tshisekedi, a inauguré ce mardi 30 novembre 2021, le nouveau bâtiment administratif de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP), situé à la 8ème rue dans la commune de Limete.

Dans son mot de circonstance, le vice-premier ministre de la Fonction Publique et Modernisation de l'Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a fait savoir que cette cérémonie est porteuse d'une symbolique forte de très haute portée sociétale en ce qu'elle remet sur la table la problématique de la retraite.

« Plus qu'une simple inauguration d'un bâtiment, cette cérémonie est porteuse d'une symbolique forte et de très haute portée politique, économique et sociale. Je dirai même, sans hésitation, de très haute portée sociétale en ce qu'elle remet sur la table cette problématique de la retraite qui se pose, comme chacun le sait, avec acuité, dans notre pays », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Et de poursuivre : « L'immeuble qui va être inauguré ce jour, constitue une pièce importante dans l'architecture de la nouvelle administration publique. Il vient de donner corps, si cela était encore nécessaire, au caractère irréversible du processus de mise en place d'un nouveau système de sécurité sociale en faveur des agents publics de l'État ».

Dans la foulée, J-P Lihau a insisté sur le fait que cette nouvelle caisse a vocation d'être le porte-étendard d'un nouveau système de sécurité sociale moderne, homogène, efficace et jugé plus avantageux pour les agents publics de l'État.

Selon le chargé de mission de la CNSSAP, Tombola Muke, cet ouvrage comprend un bâtiment principal de 3 étages avec 59 locaux dont un centre d'accueil VIP pour recevoir les agents publics, une salle de conférence, un réfectoire, une salle de gymnastique et une petite infirmerie. Le bâtiment annexe d'un étage loge la salle d'archives de la CNSSAP.

Créée en 2015, sous la forme d'un établissement public placé sous tutelle du ministère de la Fonction Publique, la CNSSAP a deux principales missions à savoir :

- Servir les prestations de sécurité sociale aux agents publics de l'État, ainsi qu'à leurs familles sur la base de cotisation recouvrée auprès de ces derniers et de l'État employeur, pour le financement de la branche des pensions pour les prestations des retraites et celles de risques professionnels ; 

- Contribuer au développement économique et social du pays.

Signalons que cette cérémonie s'est déroulée en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de quelques membres du gouvernement, du 2ème vice-président de l'Assemblée nationale et tant d'autres personnalités politico-militaires.

Roberto Tshahe