
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu rejette le vote par l'Assemblée provinciale de la motion de censure ayant conduit à sa destitution ce jeudi 02 décembre 2021.
Le gouvernement provincial note que ce vote est entaché de plusieurs irrégularités qui violent la constitution du pays, la loi portant libre administration des provinces et l'instruction du ministre national de l'intérieur.
Dans un communiqué officiel parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi, le gouvernement provincial du Sud-Kivu indique que ce vote découle d'une tricherie organisée.
« Parmi les irrégularités, on note notamment la violation des dispositions de l'article 62 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale relatif au quorum de décision qui doit nécessairement être de 32 députés. Dans la plénière de ce jour, sur 48 députés que compte l'Assemblée provinciale, 22 étaient absents, parmi lesquels 6 dont les mandats ne sont pas encore validés. De plus, au terme de l'article 58 dudit règlement, la présence de députés est constatée soit par l'appel nominal soit par les signatures apposées par chacun au regard de son nom sur les listes y afférentes au début de la séance et non par procuration comme il a été le cas dans ce vote. Eu égard à ce qui précède, le gouvernement provincial réfute ce vote qui découle d'une tricherie organisée », peut-on lire dans ce communiqué signé par le porte-parole du gouvernement provincial, Jérémie Basimane.
Il sied de rappeler que sur 33 députés présents à la plénière de ce jeudi, 28 ont voté pour la destitution du gouvernement provincial, à en croire le rapporteur du bureau définitif Jacques Kamanda. Les griefs reprochés à ce gouvernement sont notamment la mauvaise gouvernance et l'incompétence.
Déogratias Cubaka, à Bukavu