Nigeria : Le Dr congolais Sanginga, DG de l'IITA, recevra le titre du "chef leader de la semence, de la richesse et de la prospérité" le 11 décembre

Vendredi 3 décembre 2021 - 12:49
Image
7SUR7

Le roi des Yorubas au Nigeria, sa majesté Oba Enitan Adeyeye, Ojaja II, va décerner le titre du "chef leader de la semence, de la richesse et de la prospérité, originaire du 1er roi Yoruba, Oduduwa" au directeur général de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), le docteur Sanginga Nteranya, au Palais du roi à l'État de l'Osun, au Nigeria, le 11 décembre 2021. 

Selon un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, l'attribution de ce titre honorifique au Dr Sanginga est le premier sous le règne du roi actuel des Yorubas. 

La même source ajoute que ce titre sera accordé au DG de l'IITA en reconnaissance de sa carrière, de la qualité de son service, de son leadership et de son engagement sur les initiatives dans le secteur agricole qui ont placé le continent africain sur la scène mondiale.

"Il est considéré comme l'un de plus illustres fils d'Afrique qui a énormément contribué à l'élaboration et à la promotion de la richesse du sol en vue de la stabilité économique et la croissance du continent africain. Son couronnement est, en effet, un honneur respecté et considéré, non seulement à Yorubaland (ethnie des Yorubas) mais également dans toute l'Afrique", rapporte ledit communiqué.

Et de renchérir : "De nationalité congolaise, Dr Sanginga a passé une grande partie de sa carrière au Nigeria. Entré en fonctions en 2011 en tant que DG de l'IITA, Dr Sanginga est le premier africain noir à diriger l'IITA. Il a fait preuve d'un engagement exceptionnel sur les initiatives dans le secteur agricole qui ont placé le continent africain sur la scène mondiale. Il a orienté la vision de l'institution vers le développement d'une nouvelle génération d'agriculteurs, d'entrepreneurs agroalimentaires et dirigeants scientifiques tout en accompagnant les pays africains à mettre en place des systèmes agricoles nationaux durables en Afrique subsaharienne". 

Par ailleurs, fait savoir ce même communiqué, des chefs d'État, des ex-chefs d'État, des diplomates, des hommes politiques, des acteurs au développement, des chefs d'entreprises et d'industries en Afrique, certains membres de la diaspora nigériane et d'autres personnalités clefs d'Afrique prendront part à cet événement.

Pour rappel, le Dr Sanginga a, au nom de l'IITA, reçu le prix de l'alimentation pour l'Afrique en tant qu'institution pionnière dans le leadership de la recherche dans le continent africain, qui a une incidence positive sur la vie et les moyens de subsistance de millions de petits exploitants agricoles en 2018. 

Prince Mayiro