Lualaba : L'ARSP vulgarise la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé à Fungurume 

Samedi 4 décembre 2021 - 11:32
Image
7SUR7

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) branche de Kolwezi au Lualaba, poursuit la vulgarisation de la loi numéro 17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance en RDC. 

En effet, c'est dans ce cadre qu'une délégation de l'ARSP conduite par son directeur provincial s'est rendue à Fungurume, le jeudi 2 décembre dernier. 

Dans cette commune rurale située en territoire de Lubudi, Danny Kabongo a, au cours d'une matinée d'échange à laquelle la société civile locale et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont pris part activement, sensibilisé les entrepreneurs sur ladite loi. 

D'entrée de jeu, le numéro 1 de l'ARSP dans la région a fait un aperçu général sur l'institution qu'il dirige avant de s'attarder sur la loi numéro 17/001 du 8 février 2017.  

Auprès des sous-traitants présents, il a insisté sur la nécessité de se faire enregistrer à l'ARSP pour bénéficier des avantages qu'offre cet organe régulateur. 

Cependant, auprès des entreprises principales, Danny Kabongo a insisté sur le respect de l'application de cette loi en vigueur, sous peine des sanctions.  

Dans la foulée, il a annoncé une série de formations de remise à niveau à l'intention des sous-traitants, en vue de l'amélioration de la qualité de leur service.  

« C'était la première fois après l'installation de la direction provinciale par le ministre national de tutelle que nous avons fait une tournée. Nous étions à Fungurume où nous avions été très bien reçus par le bourgmestre et les PME et tout le monde. Nous avons parlé, ils nous ont compris. Ils ont posé des questions. Nous avons vu qu'ils avaient déjà la matière mais ils avaient juste besoin de quelques éclaircissements. C'est une grande satisfaction pour nous. Nous allons nous battre pour que ça soit comme ça partout où nous allons aller », a expliqué Danny Kabongo, directeur provincial de l'ARSP. 

En outre, ce dernier a annoncé le début de contrôle, dans les tout prochains jours, pour s'assurer de l'application de la loi en vigueur par les entreprises principales oeuvrant dans sa juridiction. 

Après Fungurume, la direction provinciale de l'ARSP compte poursuivre la vulgarisation de la loi précitée dans d'autres entités de la région, notamment à Kakanda ou Mutshatsha. 

Pour rappel, après cet échange facilité notamment par la coopération allemande  (GIZ), Danny Kabongo et sa délégation ont visité une sous-traitance de la place pour s'imprégner de la réalité sur terrain.  

Marcelo Mfumu, à Kolwezi