Kwilu : La Cour Constitutionnelle réhabilite le président de l'assemblée provinciale (Députés)

7SUR7.CD

La Cour Constitutionnelle a réhabilité le président de l'Assemblée provinciale du Kwilu, Sergé Makongo, déchu par les députés pour plusieurs griefs notamment la mégestion. L'arrêt de ladite Cour a été rendu public le samedi 04 novembre 2021.

Selon le député Mbuta Mindanda, cette décision de la Cour Constitutionnelle était prévisible « dans la mesure où la procédure de sa déchéance était entachée des irrégularités ».

« Cette décision salutaire de la Cour était prévisible étant donné que sa déchéance était entachée de plusieurs irrégularités que nous avons décriées depuis longtemps sous un fond de forcing politique. Toute la population de Bandundu attend impatiemment le retour du président de leur bureau. À travers la ville, des banderoles sont montées dans tous les sens souhaitant bon retour au président Serge Makongo », a-t-il indiqué. 

Il accuse, par ailleurs, un groupe de 13 députés sur 48, de tenter d'intoxiquer les jeunes gens afin de saboter le retour du président de l'Assemblée provinciale.

« C'est une honte de voir un législateur sans aucun respect des lois de la République, inciter la population à manifester en vain au lieu de la pousser au travail pour accroître l'économie de la province. En clair, seul un groupe de 13 députés de LAMUKA qui se laisse passer pour membres de l'Union sacrée, qui crient matin et soir avec espoir de réussir à détourner l'attention », a-t-il renchéri.

En réaction, le député Mfumu Maku, un du groupe de 13 élus provinciaux indexés dans la contestation du retour de Serge Makongo, indique que l'organe délibérant n'est jusque-là pas notifié par la Cour Constitutionnelle.

« Jusque-là, nous n'avons pas vu la notification de la Cour. Nous apprenons de sa réhabilitation au travers les réseaux sociaux. Toutefois, nous attendons voir la notification de la Cour Constitutionnelle », fait-il savoir. 

Pour rappel, le président de l'Assemblée provinciale, Serge Makongo, a été déchu par ses paires pour notamment mégestion.

Rolly Mukiaka, à Bandundu