RDC : La Skol dévoile sa nouvelle identité visuelle qui met en avant "l'africanité" 

Mardi 7 décembre 2021 - 18:47
Image
7SUR7

La Skol, une des bières brassées en République démocratique du Congo par la société Brasseries du Congo (Bracongo), dispose désormais d'une nouvelle identité visuelle. Elle a été dévoilée, ce mardi 07 décembre 2021, au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, capitale du Congo-Kinshasa. 

D'après Patty Nsaraza, responsable de la marque Skol chez Bracongo, il s'agit des résultats d'un travail de deux années. Dans cette nouvelle identité, a-t-il souligné, la Skol reste fidèle à ses couleurs, à savoir : le rouge et le jaune, mais aussi revendique l'africanité à travers l'insertion des motifs de pagne dans l'étiquette placée sur la bouteille. 

7sur7

"(...) Sur l'étiquette, nous revendiquons l'africanité de la Skol c'est-à-dire que nous avons mis en fond des motifs d'impression pagne, ça nous rappelle le pagne. Le pagne qui a une identité purement africaine. Le deuxième point, ce que juste en dessous de Skol nous rappelons la nature de notre produit. C'est une bière blonde. On n'en a pas beaucoup de comme ça. Plusieurs tests ont révélé qu'elle avait un taux de référence élevé par rapport à d'autres produits. Je ne vais pas citer les noms mais les faits sont là, les résultats sont là. Nous avons gardé la carte de la RDC parce que la RDC et la Skol ne font qu'un. Nous avons gardé, (...) il y a un rayonnement de la RDC sur l'étiquette. C'est pour montrer que la RDC est appelée à rayonner par toute l'énergie qu'elle transmet. Et un des meilleurs canaux par lesquelles nous transmettons notre énergie, c'est notre culture, c'est notre musique, c'est notre Ndombolo (musique congolaise, ndlr)", a déclaré Patty Nsaraza.

À l'occasion, il a dévoilé le slogan qui va accompagner la nouvelle identité visuelle de la Skol qu'est "Esili nanu te (Ce n'est pas encore fini)". 

"Le slogan qui va accompagner cette campagne, c'est Esili nanu te (ce n'est pas encore fini, ndlr). Pourquoi Esili nanu te ? C'est pour dire que l'ambiance, le sentiment, tout ce qu'il y a de bon pour lequel la Skol peut apporter un plus ce n'est pas encore fini. Même l'espoir que tu as, le chemin de bataille que tu as tous les jours Esili nanu te. C'est pour ça que nous avons modifié la présentation visuelle de notre Skol. Ce n'est pas un hasard, c'est le résultat d'une enquête menée depuis 2018. Et les résultats étaient favorables à un changement. Le goût, il est apprécié et bien aimé de tous. Mais l'identité visuelle fatiguée. C'est comme ça que nous avons, après des années de travail, abouti à ce résultat", a dit le responsable de la marque Skol chez Bracongo.

Outre ce slogan, la nouvelle identité visuelle de la Skol sera soutenue par une sensibilisation à travers différents panneaux d'affichage, un spot vidéo et une chanson tournés, particulièrement par des acteurs congolais. 

"Mais la campagne ne vient qu'en panneaux d'affichage. Nous avons prévu différents supports. L'une des particularités de ces supports, ce que, par exemple, pour le spot vidéo tourné, nous avons tourné avec des personnages réels que vous pourrez rencontrer demain. Il y a l'élément en plus, ce que nous n'avons pas voulu faire recours aux stars parce qu'elles sont connues, parce que le Congo a plus de 80 millions d'habitants, parce qu'il y a des personnes qui ont aussi besoin de visibilité. Le spot a été réalisé par un jeune réalisateur congolais. Il a été tourné avec des jeunes acteurs congolais, il a été tourné 100% au Congo", a affirmé Patty Nsaraza. 

Pour ce qui est du goût de la bière Skol, il a rassuré qu'il reste le même. 

"On ne change pas l'équipe qui gagne. Les différentes enquêtes ont montré que le goût de la Skol était accepté et très apprécié. De toute suite, commencer à changer les choses, on risquerait de vous choquer", a-t-il soutenu. 

La Skol, un des produits de la société Bracongo, est brassée en RD Congo depuis 1965. Elle a traversé les générations dans le pays de Patrice Emery Lumumba qui figure parmi les premiers États à avoir fabriqué la Skol et qui ont rayonné avec cette bière blonde, jusqu'à pousser d'autres Nations à emboîter les pas.

Prince Mayiro