La République démocratique du Congo dispose depuis le mardi 07 décembre 2021, d'un plan stratégique de couverture santé universelle. Ceci, après sa validation par le conseil national de la Couverture Santé Universelle "CSU" lors d'une réunion du comité de pilotage présidée par le chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A en croire le ministre de la santé publique, cette adoption constitue une étape importante dans le processus visant à assurer l'accès aux soins de santé à tous les Congolais.
"La vision du chef de l'État est de donner l'accès aux soins de santé à tous les Congolais sans que cela n'impacte sur leurs finances", a dit le docteur Jean-Jacques Mbungani cité par la cellule de communication de la présidence.
Le ministre de la santé indique que pour atteindre cet objectif, tous les décideurs concernés sont à pied d'œuvre dans la mesure où la question liée à la couverture santé universelle est "transversale".
Le président de la République, le premier ministre et les ministres sectoriels sont membres du conseil national de la couverture santé universelle.
Il sied de noter que ce plan stratégique de la CSU a été présenté à cette réunion par le docteur Roger Kamba, coordonnateur du comité technique de coordination et conseiller spécial du chef de l'Etat, chargé de la couverture santé universelle.
Jephte Kitsita