RDC : Les personnes handicapées plaident pour leur inclusion dans le secteur médiatique

Mercredi 8 décembre 2021 - 09:19
Image
7SUR7

L'organisation internationale Internews en collaboration avec la Coalition des Personnes Handicapées (COPH) a organisé un atelier-débat avec les professionnels des médias le mardi 7 décembre 2021 à Kinshasa en marge de la journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année.

Cette journée axée sur  "l'inclusion des personnes handicapées dans le secteur médiatique" a permis aux panélistes d'étaler les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées dans ce secteur mais aussi le problème d'infrastructures dans  les entreprises de presse et autres qui, très souvent, ne prennent pas en compte cette catégorie des personnes.

"Les organes des médias, les agences et les partenaires de l'inclusion des handicapés doivent toujours associer les personnes handicapées dans tous les programmes car faire quelque chose pour nous sans nous c'est contre nous. Ils ont aussi un rôle à jouer", a indiqué Michel Mulamba coordonnateur de COPH.

Au-delà de la prise en compte des personnes handicapées dans le monde de l'emploi, cette coalition veut aussi que l'accent soit placé sur la méritocratie en lieu et place de la faveur.  

"Quand nous parlons d'un travail d'égal à égal, ça veut aussi dire que quand quelqu'un demande du travail, il faudrait aussi que cette personne qui soit handicapée ou pas qu'elle soit recrutée tenant compte de ses compétences et non de son état physique. Ça aussi c'est un problème et nous avons mis un accent là-dessus", a indiqué Ginho Rehema journaliste et membre de cette coalition.

Le représentant pays d'Internews Karim Bernard- Dende qui a ouvert cet atelier a appelé les personnes handicapées à quitter le statut des victimes à celui des personnes compétentes et actives invitant ainsi les journalistes à un traitement spécifique de l'information relative aux handicapés.

"Les employeurs changeront d'opinions sur les capacités des personnes vivants avec handicap si l'image sociale des personnes handicapées change. Elles doivent passer des victimes à celle des personnes actives et compétentes", a-t-il insisté.

Notons que cet atelier-débat s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de la formation organisée par Internews en juillet dernier à l'intention des journalistes sur "le reportage des thématiques liées au handicap". Une amélioration faite dans ce secteur à en croire Blaise Bany Ado Ingomokero, chef de projet national à Internews.

Christel Insiwe