Dans une lettre de notification adressée au président du Tout Puissant Mazembe Englebert le lundi 6 décembre et consultée par 7SUR7.CD ce mercredi, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), informe à Moïse Katumbi Chapwe la remise du trophée de champion de l'édition passée de Vodacom Ligue 1, à l'Association Sportive Vita Club de Kinshasa.
José Dayoni Wawa, premier vice-président qui signe ce document indique que le Tribunal Arbitral des Sports a rendu sa décision au profit de Vita Club sur le dossier qui l'opposait au Cercle Sportif Don Bosco l'année dernière.
Pour lui, l'AS Vita Club doit récupérer ses 7 points perdus par forfait et l'amène ainsi à la tête du classement définitif de la Vodacom Ligue 1 en sa 26e édition.
« Il va de soi qu'au regard de cette décision, l'équipe de l'AS Vita Club récupère ses sept points perdus par forfait et totalise donc 74 points tandis que TP Mazembe garde ses 69 points. De ce qui précède, le titre de champion de la Vodacom Ligue 1, édition 2020-2021 revient à l'AS V. Club », peut-on lire dans cette correspondance.
Pour rappel, après une plainte portée par Don Bosco contre V. Club et son joueur Matutala, l'accusant de double affiliation et usurpation d'identité, la FECOFA avait infligé une sanction à Vita qui avait perdu 3 matchs auxquels l'accusé a pris part.
Face à cette situation, Florent Ibenge, ancien entraîneur avait affirmé être déçu de la décision de la FECOFA sanctionnant V. Club alors qu'il s'était "personnellement" impliqué pour se renseigner sur le joueur avant de l'utiliser. Il était obligé de démissionner de son poste de coach de Vita Club.
Patient Lukusa, à Lubumbashi