Grand Équateur : Lancement des consultations communautaires sur la politique énergétique nationale dans 3 provinces

Jeudi 9 décembre 2021 - 09:22
Image
7SUR7.CD

Les consultations communautaires sur la politique énergétique nationale ont été lancées dans les provinces du Nord et Sud Ubangi ainsi que de la Mongala.

Les ressortissants de ces 3 provinces nées du démembrement du Grand Équateur ont été réunis du 06 au 08 décembre dernier à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi pour faire un état de lieux sur les besoins des communautés consultées sur la politique énergétique nationale en République démocratique du Congo.

À en croire Justin Mobomi, représentant du projet Pole, il se pose un réel problème d'accès des communautés à l'énergie dans le Grand Équateur. D'où, la nécessité de faire « un plaidoyer pour l'accès à l'énergie pour tous afin de booster le développement » dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Le besoin de l'accès à l'énergie est très pressant parce que ces provinces là semblent à la traîne par rapport à d'autres provinces. Voilà pourquoi toutes les populations demandent à ce que l'État puisse leur donner de l'énergie. C'est important d'avoir l'énergie. Car le président de la République, [Félix Antoine Tshisekedi, ndlr] a dit : sans énergie il n'y a pas de développement. Ça veut dire si nos provinces [ du Nord et Sud Ubangi ainsi que de la Mongala, ndlr] n'ont pas d'énergie, elles ne seront jamais développées », a-t-il déclaré.

Dans le Grand Équateur, ces consultations communautaires sont menées par le Centre national d'appui au développement et à la participation populaire (CENADEP).

« Un cahier de charges sera soumis au gouvernement pour l'accès de la population congolaise à une énergie durable, fiable et stable à un prix abordable au terme de ces consultations communautaires », a confié à 7SUR7.CD le chef des travaux Alexandre Robert Mawelu, point focal du CENADEP et assistant chef du projet « Pole » dans le Nord Équateur.

Il sied de noter que le CENADEP fait partie de 12 organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l'action publique (CORAP) en République démocratique du Congo.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena